La golfeuse britannique Melissa Reid, six fois championne d'Europe, a fait son coming-out ce lundi 10 décembre.
Un coming-out très inspirant. La golfeuse Melissa Reid, six fois championne d'Europe, n'a pas forcément toujours été convaincue de la nécessité de faire une annonce publique autour de sa sexualité. "Je n'ai pas parlé de ma sexualité pendant longtemps parce que je pensais que c'était ce que je devais faire. Pour protéger ma carrière, et pour avoir plus de sponsors", explique-t-elle dans une interview donnée à Athlete Ally, une organisation de lutte contre les discriminations LGBTphobes dans le sport.
Être soi-même
Tout le monde dans son entourage a su dès son adolescence qu'elle était lesbienne. Elle avait fait son coming-out à ses parents après être tombée amoureuse pour la première fois, lors d'une compétition à l'adolescence. Aujourd'hui âgée de 31 ans, la joueuse membre de l'Association féminine de golf professionnel dit avoir réfléchi à cette annonce six mois durant.
"Je me suis demandée pourquoi ces compagnies voudraient me sponsoriser et m'avoir pour représentante si je ne peux pas être moi-même", explique-t-elle. Et de poursuivre :
"Il n'y a qu'une seule version de vous dans le monde et vous n'avez qu'une vie. Donc soyez la meilleure version de vous-même et soyez fièr.e.s de qui vous êtes. C’est là que vous attirez les bonnes personnes autour de vous pour vous rendre meilleur et, en fin de compte, plus heureux.ses."
Le golf, un environnement accueillant
Les championnats de golf sont "accueillants", selon la joueuse. "Il est rare que quelqu'un ait un problème avec sa sexualité", clame-t-elle. "Le problème, poursuit-elle, est plus basé sur le fait qu'il faut parfois aller jouer dans des pays dans lesquels le fait d'être homosexuel.le est toujours illégal ou très mal vu."
Melissa Reid est devenue une ambassadrice de l'organisation Athlete Ally. Un engagement important pour elle, qui souhaite encourager les autres joueuses et joueurs à "être eux-mêmes" :
"Juste parce qu'aimer quelqu'un pourrait ne pas être correct socialement ne fait pas de vous une personne moindre. C'est important pour moi de me battre pour l'égalité."
"It's important for me to always fight for equality." We're incredibly honored to announce @LPGA golfer @melreidgolf as an Athlete Ally Pro Ambassador, and share her brave, inspiring coming out story. https://t.co/tnOUCj7bhh
— Athlete Ally (@AthleteAlly) December 10, 2018
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
L'ancienne joueuse de Tennis, numéro un mondiale, et première sportive de haut-niveau à faire son coming-out, Billie Jean King, a félicité la golfeuse sur son compte Twitter pour son beau témoignage : "Santé à Melissa Reid, une athlète incroyable et maintenant une championne courageuse qui vit une vie authentique et qui encourage les autres à faire de même."
https://twitter.com/BillieJeanKing/status/1072162876687876097
En septembre dernier, l’Américain Tadd Fujikawa était le premier joueur de golf professionnel en activité à révéler publiquement son homosexualité. « J’ai passé trop de temps à me cacher », avait-il confié dans un post Instagram.
A LIRE AUSSI : Tadd Fujikawa, premier golfeur pro en activité à faire son coming-out
Crédit photo : compte Instagram.