mariageL'élection de Bolsonaro provoque une hausse des mariages entre personnes de même sexe au Brésil

Par Youen Tanguy le 14/12/2018
bolsonaro

A l'approche de la prise de fonction du président élu Jair Bolsonaro, le nombre de mariages entre personnes de même sexe a explosé au Brésil.

Jair Bolsonaro doit prendre ses fonctions le 1er janvier prochain. Mais l'arrivée au pouvoir du nouveau président brésilien inquiète fortement la communauté LGBT+. A raison.

Si le programme officiel de Jair Bolsonaro ne mentionne à aucun moment les droits LGBT, il a enchaîné les sorties homophobes lors de sa campagne et n’a pas hésité à user de fake news pour stigmatiser les membres de la communauté LGBT du Brésil.

En 2010, dans un débat télévisé, il s’était notamment dit favorable à des « punitions physiques » comme « cure » pour les homosexuels. En 2011, dans un entretien donné au magazine Playboy, le parlementaire a affirmé sans ciller qu’il préférerait que son fils « meure dans un accident de voiture » plutôt que de le savoir homosexuel.

A LIRE AUSSI : « Je me suis réveillé détruit et effrayé » : six jeunes LGBT+ brésiliens témoignent après l’élection de Bolsonaro

Explosion des mariages

Alors, appréhendant une éventuelle perte de leurs droits au 1er janvier, bon nombre de personnes LGBT+ ont décidé de prendre les devants et de passer devant le maire.

Selon une association de notaires brésilienne, citée par The Guardian, les mariages entre personnes de même sexe ont explosé cette année par rapport à l'an passé : +25% au niveau national et même +42% à Sao Paulo.

Mariage pour tou.te.s depuis 2013

Au Brésil, le mariage pour tou.te.s a été légalisé en 2013 par le Conseil national de justice. Auparavant, la justice d'une dizaine d'États, comme Sao Paulo, acceptait déjà systématiquement de transformer les "unions stables" entre personnes du même sexe en mariage.

Crédit photo : YASUYOSHI CHIBA / AFP.