mariageCuba renonce à inscrire le mariage pour tous dans sa nouvelle Constitution

Par Youen Tanguy le 19/12/2018
cuba

Le gouvernement cubain a renoncé à inscrire dans sa nouvelle Constitution des changements ouvrant la voie au mariage pour tous, évoquant l'opposition d'une majorité de citoyens.

Triste nouvelle pour la communauté LGBT+ cubaine. Un représentant du gouvernement a annoncé, mardi 18 décembre, renoncer à légaliser le mariage pour tous. "Le projet de la nouvelle Constitution de Cuba ne définira pas quelles personnes forment le mariage", a dit le secrétaire du Conseil d'Etat, Homero Acosta, cité par la presse officielle.

En septembre, le président cubain Miguel Diaz-Canel avait déclaré qu'il était favorable au mariage entre personnes de même sexe.

La proposition contenue initialement dans le projet de nouvelle Constitution était de définir le mariage comme l'union "entre deux personnes", en remplacement de la formule actuelle figurant dans la Constitution de 1976 et le décrivant comme l'union "entre un homme et une femme".

A LIRE AUSSI : Cuba : selon l’Église catholique, le mariage pour tous relève du « colonialisme idéologique »

Absence de consensus ?

Pour justifier ce revers, le gouvernement fait valoir une absence de consensus auprès de la population sur le sujet. Le projet de nouvelle Constitution avait été soumis au débat citoyen dans chaque quartier voire entreprise entre août et novembre. Selon le gouvernement, le point ouvrant la voie au mariage pour tous a été le plus discuté.

"L'article 68 a été le plus débattu par les citoyens lors de la consultation populaire dans 66% des réunions organisées", a indiqué l'Assemblée nationale sur Twitter. "Sur les 192.408 avis exprimés, 158.376 proposent de remplacer la proposition (figurant dans le texte) par (la formulation) actuellement en vigueur."

"Nous n'avons pas cédé au chantage fondamentaliste"

L'une des figures de la défense de personnes LGBT+ à Cuba, Mariela Castro, fille de Raul Castro, s'est montrée optimiste mardi sur Facebook. Selon elle, les changements concernant le mariage, apportés au projet de Constitution ne représentaient pas un revers car le nouveau texte "efface le binarisme de genre et de l'hétéronormativité".

"Nous n'avons pas cédé et nous n'allons pas céder au chantage fondamentaliste et rétrograde qui s'oppose politiquement au projet d'émancipation de la révolution cubaine", a-t-elle assuré.

https://www.facebook.com/mariela.castroespin/posts/1935558816557286

Le nouveau projet, avec les modifications apportées, sera soumis au vote de l'Assemblée nationale le 21 décembre avant de faire l'objet d'un référendum le 24 février 2019.

(Avec AFP)

Crédit photo : YAMIL LAGE / AFP.