discrimination"Si tu es un homme, utilise les urinoirs" : un prof suspendu après avoir persécuté un élève trans'

Par Youen Tanguy le 20/12/2018
trans

Le principal adjoint d'un lycée de l'Etat de Virginie (Etats-Unis) a été suspendu après avoir persécuté un garçon trans'. Il l'aurait notamment suivi dans les toilettes pour hommes pour voir s'il utilisait les urinoirs.

L'histoire est glaçante. Michael, un Américain trans', a raconté avoir été persécuté par le proviseur adjoint de son lycée, Lee Livengood, établissement situé en Viriginie (ouest des Etats-Unis)

Les faits remontent au 27 novembre dernier. Selon Yahoo, qui s'est procuré un courrier envoyé par Michael au chef du district scolaire, Mark A. Manchin, Lee Livengood a suivi l'élève dans les toilettes pour hommes.

Une fois à l'intérieur, il lui a demandé ce qu'il faisait ici : "Si tu es un homme, utilise les urinoirs". Toujours selon nos confrères de Yahoo, Michael lui aurait répondu qu'il était né dans un corps de femme mais qu'il s'identifiant comme homme. Peu importe pour le professeur, qui continue de le mégenrer.

A LIRE AUSSI : Reconnaissance du prénom d’usage pour les trans’ ou non-binaires : la grande loterie des universités

"Tu me fais peur"

Le jeune garçon raconte ensuite que Lee Livengood lui a alors bloqué la porte de sortie et crié dessus : "Que se passerait-il si un autre élève pensait que tu le reluques ?". Avant d'ajouter : "Tu me fais peur !".

Michael a alors fondu en larmes avant de finalement réussir à sortir des toilettes où il a été consolé par un parent d'élève.

Dès le lendemain de l'incident, les parents de Michael se sont rendus au lycée pour rencontrer le proviseur qui leur a promis une enquête. Finalement, le Lee Livengood a été suspendu - avec solde - mardi 18 décembre jusqu'à la fin du semestre... c'est-à-dire pour une durée de quatre jours.

Une suspension "insuffisante"

Pour l'Union américaine pour les libertés civile , contactée par les parents, cette décision est "loin d'être suffisante". "Il est temps que les écoles de Virginie prennent au sérieux les questions LGBTQ. C'est une question de vie ou de mort."

Pour le chef du district scolaire, Mark A. Manchin, "peut-être devons-nous faire un meilleur travail pour gérer ces situations. Au cours des dernières années, le problème est devenu relativement nouveau et nous en sommes devenus plus sensibles", a-t-il ajouté.

"Aucun élève ne mérite ce type de traitement"

Michael, lui, est encore très choqué par ce qui lui est arrivé. "Le comportement de M. Livengood dans la salle de bain ce jour-là était terrifiant et aucun élève ne mérite ce type de traitement."

Et de conclure : "Au fond, tout ce que je veux c'est me sentir chez moi et en sécurité dans mon école".

A LIRE AUSSI : USA : un projet de l’administration Trump pourrait totalement nier l’existence des personnes trans’

L'ancien gouvernement, dirigé par Barack Obama, avait émis une circulaire fédérale demandant au système public de l'éducation de permettre aux élèves d'utiliser les W.C. et les vestiaires sportifs selon le genre auquel ils s'identifiaient, et non selon leur genre de naissance.

Mais le gouvernement du président Trump s'était, sans surprise, empressé d'annuler ces directives.

Crédit photo : Wikimedia Commons.