Dans une interview à nos confrères de Marca, l'ancien joueur de foot international Lilian Thuram a évoqué le tabou de l'homophobie dans le sport du ballon rond.
"La majorité des gens ne tolèrent pas l’homosexualité, alors cela pourrait être dangereux." C'est ce qu'a affirmé Lilian Thuram dans une interview au journal Marca publiée ce mardi 25 décembre.
L'ancien joueur du FC Barcelone a ensuite estimé que si un joueur révélait son homosexualité, "il sait qu'il pourrait être rejeté". "Mais ce n’est pas un problème de football, c’est un problème de société. Et le football n'est qu'un reflet de notre société."
Engagé dans la lutte contre les discriminations
Le 'champion 98' est engagé de longue date dans la lutte contre les discriminations, notamment à travers sa fondation "Education contre le racisme". Cet été, il avait été l'un des parrains des Gay Games à Paris.
Dans une interview au Parisien en août dernier, il assurait que "l’intérêt d’un tel événement est que chacun de nous puisse se questionner sur l’homophobie".
Et d'ajouter : "Est-il juste de discriminer quelqu’un pour sa couleur ? Non. Pour sa religion ? Non. Sa sexualité ? Non. Plus on va en discuter, plus on va y réfléchir et plus on va changer notre façon de penser."
Giroud s'était déjà exprimé sur le sujet
En novembre dernier, c'était le footballeur français Olivier Giroud qui s'était confié sur le sujet à nos confrères du Figaro. Il y affirmait, entre autres, qu’il est "impossible d’afficher son homosexualité dans le football".
Crédit photo : Wikimedia Commons.