coming outLa handballeuse Loui Sand fait son coming-out trans’ et arrête sa carrière

Par Marion Chatelin le 11/01/2019
Loui Sand

L’internationale de handball suédoise et ailière gauche évoluant en France, Loui Sand, a fait son coming-out trans’ lundi 7 janvier 2019. Elle en a profité pour annoncer sa retraite anticipée.

« Je vais très mal depuis quelques temps et j’ai toujours su pourquoi : je suis née dans le mauvais corps ! » Voilà ce que les fans de handball (qui comprennent le suédois) ont pu entendre dans un podcast diffusé lundi soir. 

Dans un bref communiqué publié sur le site du club de Fleury, le 7 janvier dernier, l’ex joueuse explique vouloir « prendre soin » d’elle et se concentrer sur « sa nouvelle vie sans handball ».

Ne plus mentir

L’ex-internationale, en couple avec la défenseure du PSG, Emma Berglund, a expliqué dans son podcast « ne plus vouloir mentir ».

« Les gens m’ont aimée et m’ont acceptée comme j’étais, mais je ne veux plus porter la haine de moi-même, ce malaise à l’intérieur de mon corps et à cause de mon corps. »

Déluge de soutiens

La handballeuse de 26 ans, qui souhaite être appelée Loui et désignée au féminin, a annoncé vouloir commencer à suivre un traitement hormonal pour entamer sa transition. Dans un émouvant post publié sur son compte Instagram, l’ex-joueuse a remercié ses coéquipières et sa famille.

https://www.instagram.com/p/BsVuQqpHPC4/?utm_source=ig_web_copy_link

Elle a reçu en quelques heures des centaines de messages de soutient. Sur Twitter, la ministre des Sports suédoise, Annika Strandhäll a salué son courage pour avoir fait son coming-out trans', un acte qu’elle qualifie de « significatif ».

Sur Facebook, l’équipe de handball de Suède, avec qui elle a connu 105 sélections, lui souhaite « bonne chance pour son prochain match, bien plus important que n’importe lequel joué sur un terrain de hand ». Et de conclure : « Pour nous, tu seras toujours Loui. Le roi Loui. »

Crédit photo : compte Facebook.