Le média américain d'informations LGBT+, "Into", propriété de l'application de dating gay Grindr, a fermé mardi 15 janvier, selon un communiqué publié par l'équipe. L'ensemble des salariés aurait été licencié, sans avoir été prévenu au préalable.
L'annonce est abrupte. Selon une source anonyme, qui s'est exprimé auprès de Out, l'ensemble des salariés et freelance travaillant pour le média Into auraient été licenciés du jour au lendemain, mardi 15 janvier, par le très controversé propriétaire du site, et président de Grindr, Scott Chen. Le média aura vécu 17 mois. Une annonce faite par mail, qui fait suite à la démission du directeur de la communication de Grindr, en décembre dernier.
"Perte énorme"
Salariés et activistes LGBT+ ont profondément déploré la perte de ce média. Qui plus est un site d'information indépendant, qui n'avait pas hésité à prendre position et publier un article lorsque le patron de Grindr et du média, Scott Chen, avait tenu des propos homophobes. Cela a-t-il joué dans sa décision ? Toujours est-il qu'il n'avait pas apprécié l'article, comme l'avait noté The Advocate.
Les salariés se sont exprimés dans un communiqué, attestant de la véracité de cette nouvelle. Selon Scott Chen, le média devrait radicalement se transformer pour ne proposer plus que de la vidéo.
"Nous pensons que la fermeture d'Into est une perte énorme pour les médias, le journalisme et la communauté LGBT+. (...) Into a prouvé ce que les personnes queer montrent depuis des décennies : il y a une audience et un désir pour lire des histoires LGBT+ racontées par des personnes LGBT+."
Réactions en cascade
L'une des salariés du média, Mary Emily O'Hara, a tenu à remercier ses collègues dans un message émouvant publié sur Twitter : "Je suis profondément attristée de confirmer que cette nouvelle est vraie. Je voudrais remercier mes collègues aux talents incroyables".
Hi everyone. I'm deeply saddened to confirm that this news is true. I want to thank my incredibly talented @into colleagues, the fantastic writers who patiently resolved my edits, and everyone who has read our work.
Also, I'm looking for a job. https://t.co/pK3Bk5fWQV
— Mary Emily O'Hara (@MaryEmilyOHara) January 15, 2019
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.