Un oiseau extrêmement rare a été repéré en Pennsylvanie le dimanche 3 février, par un couple d'amateurs d'ornithologie. Il présente des caractéristiques appartenant à la fois aux mâles et aux femelles. Et il semblerait qu'il soit en couple avec un oiseau du même sexe.
Il s'agirait bel et bien d'un couple d'oiseaux queer. Ce dimanche 3 février, Shirley Caldwell et son mari, tous deux grands amateurs d'ornithologie, ont repéré un oiseau plus flamboyant que les autres, posé sur une branche de leur jardin, en Pennsylvanie (États-Unis). Il s'agit d'un cardinal rouge, une espèce de passereaux d'Amérique du nord et de l'Océan indien, qui doit son nom à la couleur du plumage du mâle qui n'est pas sans rappeler la toge des cardinaux catholiques.
Mais celui-là n'est pas comme les autres. Et il est encore plus beau. Le couple, habitué à observer ce type d'oiseaux, a vu tout de suite la différence. Il possède un plumage bi-colore : la moitié est rouge, typique d’un mâle, et l’autre est grise-olive, la couleur des femelles. « Jamais nous n’aurions pensé que nous verrions quelque chose comme cela, depuis toutes ces années où nous avons nourri des oiseaux », a déclaré Shirley Caldwell au National Geographic.
Half male, half female cardinal spotted in Erie,PA. pic.twitter.com/XgVbgfJTXv
— Mildly Interesting (@interest_mild) February 2, 2019
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Gynandromorphisme bilatéral
Le plumage de l'oiseau en question indique qu'il possède des caractéristiques des deux sexes, une sur chaque moitié de son corps. C'est un phénomène scientifique qui arrive chez certains, appelé le gynandromorphisme bilatéral.
Une sorte de mélange des deux sexes qui affecte notamment le comportement de l'animal de la manière la plus queer jamais vue. Il pourrait ainsi chanter comme un mâle et effectuer une parade nuptiale à la manière des femelles. Autre bonne nouvelle : une telle caractéristique génétique n'empêcherait pas les oiseaux de se reproduire, selon les scientifiques. Mais pourrait cependant nuire à leur chances de trouver un.e partenaire.
Mais selon Shirley Caldwell, cet oiseau est souvent en compagnie d'un autre cardinal mâle. Pour le couple, c'est une belle chose :
"Nous sommes heureux qu’il ne soit pas seul. Qui sait, peut-être aurons-nous la chance de voir une famille en été !"
Crédit photo : Twitter.