facebook

Le député Matthieu Orphelin quitte le groupe LREM

Le député Matthieu Orphelin, qui avait fait son coming-out médiatique en juillet dernier dans les colonnes de TÊTU, a annoncé ce mercredi 6 février quitter le groupe La République en Marche.

C'est un départ fracassant. Dans un courrier envoyé à ses collègues ce mercredi 6 février, et que TÊTU a pu consulter, le député Matthieu Orphelin annonce son intention de quitter le groupe parlementaire La République en Marche dans les prochains jours. Pour justifier son départ, il évoque en premier lieu le retard des chantiers sur la transition écologique.

"Je pars après avoir fait tout mon possible (...) pour que nous réussissions ensemble à porter haut l’écologie", assure-t-il dès les première lignes de son texte. Nous ne sommes malheureusement au bon rythme sur aucun des grands chantiers de la transition. C’est un échec collectif. Plus grave, nous ne nous donnons plus les moyens d’y être, ni de tenir nos engagements, prisonniers de logiques budgétaires et d’arbitrages politiques de court terme."

Un constat amer qui rappelle celui dressé par l'ex-ministre Nicolas Hulot, qui a annoncé fin août sa démission du ministère de la Transition écologique, faute selon lui d'avoir obtenu des avancées suffisantes.

"Toute hésitation est coupable"

Le député évoque aussi la question des valeurs communes et de la lutte contre les discriminations. "L’égalité et la lutte contre toutes les formes de discriminations sont non négociables, toute hésitation est coupable, estime l'homme politique de 46 ans. Il en est de même quant au respect des libertés fondamentales et des droits humains."

Dans une vidéo publiée sur TÊTU il y a quelques jours, le député avait demandé l'exclusion de LREM de la députée Agnès Thill après une énième sortie homophobe.

Il ajoute dans son texte : "Sur tout cela, depuis 20 mois à l’Assemblée, j’ai, avec tant d’entre vous, souvent alerté, travaillé et toujours proposé collectivement. Je ne regrette rien, car j’ai tout tenté".

A LIRE AUSSI : Matthieu Orphelin, député LREM : "Nous voterons sans problème un texte sur la PMA pour toutes"

Coming-out médiatique

Le député avait fait son coming-out médiatique sur le site de TÊTU en juillet dernier, évoquant, selon lui, l'importance pour les personnalités publiques d'être out. "Je pense qu’il est important que, dans la politique, comme dans le sport ou tous les autres milieux, on puisse en parler simplement, pour que cela devienne, d’une certaine manière, banal."

Dans les dernières lignes de son courrier, Matthieu Orphelin veut toutefois rester positif : "Je ne baisse pas les bras et je poursuivrai mon combat militant et politique, en particulier à travers le collectif trans-partisan 'Accélérons la transition écologique et solidaire !".

Et de conclure : "Une seule ambition : être utile à ces causes pour lesquelles je me bats depuis plus de vingt ans."

Crédit photo : DR.


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail