séries"Modern Family" : la série s'arrêtera après la onzième saison

Par Louise des Places le 06/02/2019
Modern Family

Au revoir "Modern Family". La série américaine a été renouvelée pour une onzième et dernière saison prévue en 2020. Diffusé depuis 2009, le populaire sitcom de Christopher Lloyd et Steven Levitan a su fidéliser des millions de spectateurs.

Les meilleurs choses ont une fin. Iconique et multi-récompensée, "Modern Family" tirera sa révérence en 2020, après plus de 10 ans de diffusion. ABC a annoncé, mardi 5 février, son retrait des ondes après une onzième saison. Actuellement, la dixième saison est en diffusion, et le show a encore "beaucoup à offrir" promet la chaîne américaine.

Sous des airs de faux-documentaire, la série suit avec humour les péripéties de trois foyers voisins, qui incarnent les différentes formes que peuvent prendre les familles aujourd'hui : Jay Prichett est à la tête d'une tribu recomposée avec sa femme Gloria (la grande Sofia Vergara), beaucoup plus jeune que lui, sa fille Claire Dunphy est une mère au foyer autoritaire, et son fils Mitchell a adopté avec son partenaire Cameron.

Les personnages parlent parfois face caméra et brisent le quatrième mur, un procédé original qui a participé à la notoriété du programme, aujourd'hui culte. "Depuis 10 ans, nos personnages ont bravement affronté des tournants dans leur vie et les ont franchis pour s'épanouir", a expliqué à TVLine le producteur exécutif la série Christophe Lloyd.

Un "au revoir" difficile

Récompensée par 22 Emmy Awards, dont celui de la meilleur série comique cinq années de suite, le faux-documentaire est suivi par des millions de spectateurs, qui auront du mal à lui dire "au revoir" après la conclusion de cette onzième saison. Les acteurs, qui devront eux-aussi tourner la page "Modern Family" après une décennie ensemble, on exprimé leur émotion sur les réseaux suite à cette annonce.

Cependant, la popularité du show pourrait donner lieu à un spin-off, où l'on pourrait peut-être suivre la vie des enfants grands, ou d'autres personnages moins récurrents. "J'adorerais ça", a en tout cas assuré la présidente d'ABC, Karey Burke.

En plus d'un humour récompensé, la sitcom a acquis sa notoriété de par ses prises de position sociétales progressistes sur les droits LGBT+, le mariage mixte, ou en étant la première série américaine à accueillir un enfant transgenre dans son casting. Ces dernières saisons promettent leur lot de surprises.

Crédit photo : 20th Century Fox Television.