Personnes de genre neutre, couples mixtes : de nouveaux emojis inclusifs débarquent en 2019

Par Louise des Places le 07/02/2019
emojis

Personnes de genre neutre, aveugles ou en fauteuil roulant, couples mixtes... Dès 2019, et lors de prochaines mises à jour, de nouveaux emojis inclusifs envahiront nos smartphones.

Une raison de plus de ne pas lâcher son téléphone. Le Consortium Unicode vient de valider 230 nouveautés qui débarqueront sur vos écrans courant 2019. Entre autres, les personnages de genre neutre pour un monde plus représentatif, et à ses côtés plusieurs émoticônes inclusifs qui nous manquaient.

Les emojis ont bien évolué depuis leur création en 2008. Au fur et à mesure des mises à jour, ils sont devenus plus adaptés au monde d'aujourd'hui. Un réveil tout de même tardif, puisqu'il aura fallu attendre 2015 pour que les utilisateurs puissent choisir leur couleur de peau (auparavant les personnes de couleur ne pouvaient utiliser que des personnages blancs).

A LIRE AUSSI : Les nouveaux emojis très osés de Grindr font polémique

2015 aura également été une année charnière pour les emojis puisqu'elle a marqué l'introduction les couples LGBT+ - deux hommes ou deux femmes se tenant la main -, puis des familles plus diverses : deux pères, deux mères, et des familles mono-parentales.

Un pas de plus vers l'égalité ?

Les personnes de genre neutre ont tendance à être invisibilisées. Ces nouveau emojis leur permettront de se montrer tels qu'iels sont et de se sentir validé.e.s, là où auparavant iels devaient choisir entre des personnages homme ou femme qui ne correspondaient pas à leur identité. Pratique pour glisser dans les DM de votre crush non-binaire.

Il en va de même pour les personnes en situation de handicap. Désormais, elles pourront utiliser des emojis plus représentatifs d'elles-mêmes. Pareillement, après des siècles pour être reconnus, les couples mixtes auront enfin leurs emojis !

A LIRE AUSSI : L'Indonésie interdit les émojis gays

Bien que le drapeau arc-en-ciel soit arrivé en 2016, les autres étendards LGBT+ se font attendre. Un drapeau des fiertés bies ou trans' pour 2020 ?

Crédit photo : Emojipédia.