facebook

« Mariés au premier regard » : l’étrange explication sur l’absence de couples homos

Après "Scènes de Ménage", c'est cet autre programme diffusé sur M6 qui est pointé du doigt pour son manque d'inclusivité.

Trois saisons, et toujours pas un couple lesbien ou gay à l'horizon. L'émission de télé-réalité "Mariés au premier regard", produite par Studio 89 et diffusée sur M6, a repris le 11 février. Dans une interview à TV Magazine, la productrice Kamila Fievet a tenté de justifier l'absence de couples autres que hétéros. Une explication qui laisse pantois.

La productrice se justifie en effet ainsi au magazine : "C'est un peu plus compliqué de réaliser les tests de compatibilité puisqu'il ne faut pas que les candidats se croisent avant l'éventuel mariage. À partir du moment où vous voulez constituer des couples homosexuels, il faut trouver une autre façon de procéder pour que personne ne se croise."

Que faut-il comprendre ? Que les homosexuel.le.s se connaissent tous ? En quoi deux hommes ou deux femmes vivant chacun à un bout de la France aurait plus de raison de se connaître s'ils sont homos que hétéros ? La version Australienne de l'émission semble avoir trouvé "une autre façon de procéder" et a inclus un couple homo dès 2016. Un exemple dont Studio 89 et M6 ne semblent pas pressés de s'inspirer. Cela peut arriver pour la quatrième ou la cinquième saison, commente Kamila Fievet. Ou plus tard, nous ne pouvons pas le dire pour l'instant."

Un problème plus large ?

En septembre 2018, M6 faisait savoir qu'inclure un couple gay ou lesbien dans son programme "Scènes de Ménage" était considéré comme "hors-sujet". La chaîne aurait-elle désormais un problème avec l'exposition de personnages, et plus particulièrement de couples homos sur son antenne ?

A LIRE AUSSI : Un couple gay dans la série « Scènes de ménages » ? « Hors-sujet » pour M6

Ce n'est pas la seule critique qu'a reçue le premier épisode de cette saison 3 de "Mariés au premier regard". Comme le rapporte Télé-Loisirs, le traitement réservé à une candidate ronde a scandalisé certains spectateurs. Ils estiment qu'elle aurait été humiliée à cause de son physique.

D'autres internautes ont moqué le principe-même de cette émission, où des personnes se marient sans s'être jamais croisées. Selon eux, elle désacraliserait le mariage sans s'attirer les foudres de la Manif pour tous.

https://twitter.com/_Lullaly/status/1093253738242998273

https://twitter.com/Bee_A_Thinker/status/1093254073460117504

Crédit photo : Studio 89 / M6


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail