danseEn Pologne, des adolescents organisent un bal de promo très queer

Par Youen Tanguy le 18/02/2019
Pologne

Des lycéens polonais, LGBT+ et hétérosexuels, ont organisé un bal de promo inclusif où ils formaient des couples de même sexe. Ils ont ensuite publié une très belle vidéo sur les réseaux sociaux.

Les images sont touchantes. Des adolescents du lycée Bednaska, à Varsovie (Pologne), ont dévoilé les images de leur bal de promo dans une vidéo postée sur YouTube le 12 février dernier, relayée par The Advocate. La séquence montre d'abord les élèves en train de se préparer avant de faire leur première danse et finalement d'enflammer le dancefloor.

Mais ce qui nous a particulièrement touché, c'est qu'une majorité d'adolescents, LGBT+ ou hétérosexuels, ont formé des couples de même sexe. On peut voir des couples de femmes et des couples d'hommes se tenir la main, sourire jusqu'aux oreilles.

"Nous voulons que ce soit un beau moment pour tout le monde", explique la voix off de la vidéo. "Nous participons à un bal de promo pour l'égalité afin de montrer notre amour et notre soutien à nos amis homosexuels qui doivent constamment cacher leur amour."

Engagement du lycée

Wanda Łuczak, la directrice de ce lycée polonais, assure au site Towleroad que la sensibilisation aux LGBTphobies est essentielle dans son établissement : "Depuis des années, on les sensibilise à la haine et à l’exclusion sociale et on s'assure qu’ils se sentent en sécurité et qu’ils leur apprennent à respecter la dignité humaine". Et d'ajouter :

"Alors, quand ils nous ont demandé de les aider à soutenir les personnes LGBT+, nous savions qu'on devrait les aider. Nous espérons que ce geste donnera à ces étudiants du courage, leur permettra de se sentir en sécurité et acceptés (...)."

Un taux de suicide élevé chez les jeunes LGBT+

Selon le porte-parole de "Equality Prom Dance", qui organise chaque année un défilé annuel de la fierté à Varsovie et interrogé par Towleroad, "70% des jeunes LGBT+ de Pologne ont tenté ou envisagé de se suicider."

A LIRE AUSSI : « Ça suffit ! » : la campagne de l’Education nationale contre l’homophobie et la transphobie

"Rien ne changera si nous restons silencieux. Nous voulons parler", termine la voix off dans la vidéo. Un beau message pour l'égalité.

Comparée à plusieurs pays européens, la Pologne est en retard en matière de droits des personnes LGBT+. Les unions de personnes de même sexe n'y sont toujours pas reconnues légalement.

Crédit photo : Capture d'écran YouTube.