L'Etat américain du Colorado et un pâtissier chrétien qui avait refusé de préparer un gâteau pour le mariage d'un couple homosexuel sont parvenus à un accord mettant fin à une bataille judiciaire qui a divisé les Etats-Unis.
C'est l'épilogue d'une longue bataille judiciaire qui avait divisé les Etats-Unis. L'Etat du Colorado a conclu un accord avec Jack Philips, un pâtissier qui avait refusé, en 2012, de préparer un gâteau pour un couple homosexuel.
Selon les termes de cet accord, "la Commission des droits civiques du Colorado va abandonner ses poursuites administratives contre Masterpiece Cakeshop et son propriétaire Jack Phillips et M. Phillips va renoncer à son action devant la justice fédérale", selon un communiqué du procureur général du Colorado.
Il avait invoqué ses convictions religieuses
Jack Phillips, dont la pâtisserie est située près de Denver, avait invoqué en 2012 ses croyances chrétiennes pour refuser de confectionner un gâteau pour le mariage d'un couple homosexuel.
Le dossier, emblématique des débats entre libertés religieuses et droits des minorités sexuelles, avait été porté devant la Cour suprême qui a accordé en juin une victoire partielle au pâtissier. Le temple du droit américain avait en effet estimé que ses droits religieux avaient bien été bafoués, sans pour autant définir de cadre plus global pour trancher d'autres affaires similaires.
Une autre affaire toujours en cours
En parallèle, une avocate trans', Autumn Scardina, avait commandé en juin 2017 à Jack Phillips un gâteau rose à l'intérieur, bleu à l'extérieur, pour célébrer les sept ans de sa transition d'homme à femme.
Après avoir essuyé un refus, elle avait déposé plainte auprès de la commission des droits civiques du Colorado qui avait estimé avoir des éléments suffisants pour poursuivre le pâtissier. Lui avait rétorqué en portant plainte contre l'Etat pour discrimination religieuse.
Le Colorado et M. Phillips ont jugé mardi qu'il était "dans l'intérêt de tout le monde" de mettre un terme à ces procédures, mais Autumn Scardina n'est pas liée par leur accord et pourra maintenir sa plainte.
"Malgré cet accord (...) la loi est toujours la loi"
"Malgré l'accord mutuel entre l'État du Colorado et Masterpiece Cakeshop, la loi est toujours la loi, a réagi Sheena Kadi, directrice adjointe de l'association LGBT One Colorado auprès de nos confrères américains de LGBTQNation. Peu importe qui vous êtes, qui vous aimez ou ce que vous croyez, les habitants de notre État - y compris les personnes LGBT et leurs familles - doivent être toujours protégés par la loi du Colorado contre toutes les discriminations".
A LIRE AUSSI : Et le gâteau de mariage d'un couple gay devint affaire d'Etat
"C'est une victoire pour la liberté", a commenté le pâtissier dans un communiqué, en accusant l'Etat du Colorado d'avoir fait preuve "d'hostilité" envers sa foi.
"La même justice pour tous restera une de nos valeurs centrales", a de son côté promis le procureur général du Colorado Phil Weiser. "Les enjeux constitutionnels soulevés seront peut-être résolus ultérieurement mais pas au travers de ce dossier", a-t-il encore reconnu.
(Avec AFP)
Crédit photo : ©alliance defending freedom.