tourismeMalaisie : selon le ministre du Tourisme, "il n'y a pas d'homosexuels dans le pays"

Par Marion Chatelin le 06/03/2019
Malaisie

Le ministre du Tourisme de la Malaisie a assuré, ce mardi 5 mars, qu'il n'y avait pas d'homosexuel.le.s dans le pays. Il était en déplacement en Allemagne, pour un événement international sur le tourisme.

Une énième provocation de la part du gouvernement malaisien envers les LGBT du pays. Le ministre du Tourisme, Datuk Mohamaddin bin Ketapi, était en déplacement en Allemagne pour un salon international sur le tourisme. Lors d'une interview donnée à plusieurs médias, des journalistes lui ont demandé si le pays, dont la religion d'État est l'islam, était suffisamment accueillant pour les LGBT+ et les juifs.

Et le ministre de renier l'existence même de ces deux populations dans le pays : "Je ne crois pas que nous ayons ça dans notre pays". Des propos repris par le média allemand Deutsche Welle.

L'homosexualité illégale en Malaisie

Pourtant, le pays vit pour beaucoup du tourisme. Et le ministre n'a pas hésité à vanter la "beauté naturelle" de la Malaisie, ainsi que sa "culture accueillante".

L'homosexualité est un crime dans ce pays d'Asie du sud est. Depuis plusieurs mois, le gouvernement mène une politique ouvertement anti-LGBT, censurant par exemple plusieurs passages du film "Bohemian Rahpsody". De nombreux raids sont menés par la police, notamment dans les bars gays de Kuala Lumpur, pour arrêter les hommes homosexuels. Des lesbiennes, quant à elles, ont été condamnées à des coups de fouet.

À LIRE AUSSI : En Malaisie, la répression envers la communauté LGBT+ s’intensifie

Le gouvernement espère notamment "atténuer la propagation de cette culture au sein de la société". Parallèlement, le pays compte attirer au moins 30 millions de visiteurs en 2019.

Crédit photo : Twitter.