Le secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi a officialisé sa candidature à l'investiture de La République en marche aux municipales de 2020 à Paris.
"Oui, je serai candidat à l'investiture." L'actuel secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi, ouvertement homosexuel, a annoncé sa candidature à la mairie de Paris ce mercredi 6 mars à nos confrères du Parisien. "Certains n’osent pas le dire, mais il ne faut pas avoir de fausse pudeur. Je serai candidat dès que le processus de désignation sera ouvert". S'il est désigné comme candidat, il quittera le gouvernement "en juin".
Interrogé il y a quelques jours par l'AFP sur les potentiels candidats, Mounir Mahjoubi avait estimé que parmi les candidats possibles LREM les plus cités - le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, le député de l'Essonne Cédric Villani et lui-même -, "celui qui part du plus bas c'est moi, mais celui qui monte le plus haut c'est moi aussi".
Le logement en priorité
Dans son interview au Parisien, il cite le logement comme la priorité de la prochaine mandature. "Je propose immédiatement une solution d'hébergement aux sans-abri pour accélérer leur réinsertion, détaille-t-il. La solidarité est un bon investissement. Pour cela, il faut créer un fonds auquel contribueront les citoyens qui le peuvent, les entreprises parisiennes et même le maire. Je m’engage à y consacrer 20% de mon salaire pour donner l’exemple".
M. Mahjoubi critique au passage la politique de logement social de la maire actuelle Anne Hidalgo (PS). "Quand la mairie achète un quatre pièces au prix du marché pour le reconventionner ensuite en HLM, elle ne crée pas un nouveau logement, elle dépense juste de l’argent public", assène-t-il, assurant encore que "du foncier existe encore aux franges de Paris et aux alentours."
Un coming-out remarqué
Le secrétaire d’État avait évoqué pour la première fois publiquement son homosexualité à l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, dans un tweet assez subtil. En juillet dernier, il avait posé avec son compagnon dans les colonnes de Paris Match.
Mounir Mahjoubi leur confiait avoir été confronté à de l’homophobie en milieu scolaire : « Les insultes et les baffes je connais ». Mais également au sein de sa propre famille. Offrir l’image d’une union « épanouie et heureuse », dans leur appartement du 19e arrondissement, et devenir une source d’espoir, était le but clairement affiché pour celui qui expliquait vivre « l’esprit tranquille et apaisé ».
(Avec AFP)
Crédit photo : Crédit photo : Ludovic MARIN / AFP.