Paris"Notre patrimoine renaîtra" : les personnalités LGBT+ rendent hommage à Notre-Dame de Paris

Par Youen Tanguy le 16/04/2019
Notre-Dame de Paris

Les réactions de personnalités LGBT+ du monde entier, telles que Jacquemus, Adam Rippon ou Angelina Jolie, se sont multipliées après l'incendie dramatique qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, lundi 15 avril.

Les images ont fait le tour du monde : la cathédrale Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes. L'incendie, qui serait d'origine accidentelle, s'est déclaré lundi 15 avril en fin de journée. De nombreux Parisiens se sont rapidement amassés aux alentours du monument pour assister, impuissants, au drame. L'imposante flèche qui surplombait ce joyau gothique, monument le plus visité d'Europe, et ses vitraux centenaires, n'ont pas résisté.

Aux alentours de 23 heures, après un combat acharné contre les flammes, les pompiers, qui déplorent plusieurs blessés légers dans leurs rangs, ont annoncé que la structure de Notre-Dame était "sauvée et préservée". En milieu de matinée, mardi 16 avril, l'ensemble du feu avait été éteint. Mais la reconstruction de ce monument historique prendra des années et les images resteront gravées à jamais.

Des images qui ont d'ailleurs fait le tour du monde et ont entraîné de nombreuses réactions venant de personnalités LGBT+. Revue de tweets et de messages Instagram.

"Un cadeau à la civilisation"

Au micro de BFMTV lundi soir, le candidat démocrate à l'élection présidentielle américaine, Pete Buttigieg, a adressé un beau message au "peuple de France" : "Nous partageons la douleur, mais nous vous remercions aussi de ce cadeau à la civilisation".

A LIRE AUSSI : Élections américaines : Pete Buttigieg, le jeune élu ouvertement gay officiellement dans la course

L'animateur et journaliste Christophe Beaugrand, qui officie sur les chaînes LCI et TF1, a lancé un message d'espoir sur Twitter.

A LIRE AUSSI : Christophe Beaugrand : « La violence des manifs pour tous m’a donné envie de me marier »

L'ancien député brésilien Jean Wyllys, qui vit en exil à Berlin depuis sa démission et le départ de son pays s'est également exprimé sur Instagram. "Il y a quelque chose de hideux (...) dans l'incendie qui a consumé Notre-Dame aujourd'hui à Paris", a-t-il notamment écrit.

A LIRE AUSSI : Menaces de mort, LGBTphobies… : on a rencontré Jean Wyllys, ex-député brésilien en exil

https://www.instagram.com/p/BwS-63ugWKT/

L'actrice américaine Angelina Jolie a de son côté posté une image et une vidéo du monument en flammes, accompagné d'un message de soutien : "Nous perdons un des plus beaux sites au monde #prionspournotredame".

https://www.instagram.com/p/BwSod3GnTdL/

L'ex-secrétaire d'Etat Mounir Mahjoubi, en campagne pour les municipales de 2020, a apporté son soutien aux Pompiers de Paris lundi soir. Notre-Dame "est un point de repère dans le ciel et dans nos vies".

La Première ministre serbe, Ana Brnabić, a posté un message sur Twitter dans lequel elle adresse ses pensées à Notre-Dame, "un monument d'une telle beauté et histoire".

Le créateur français Jacquemus a, comme à son habitude, posté trois photos d'affilée : deux photographies et un dessin. Le tout accompagné du simple message "PARIS, FRANCE. MA FRANCE D'AMOUR".

https://www.instagram.com/p/BwSWqwwDgB1/

Le journaliste et animateur Stéphane Bern, passionné de l'histoire française et du patrimoine, a posté une vidéo prise de l'intérieur de Notre-Dame ce mardi matin. "Nous devons, au-delà des larmes et des mots, s'unir pour la reconstruire."

La mannequin et actrice transgenre Inès Rau a publié une photo de la cathédrale en flammes sur Instagram, accompagnée du message : "Déchirant, terrifiant (...) Je pleure Notre-Dame de Paris".

https://www.instagram.com/p/BwSRwq0HIi1/

Crédit photo : Fabien Barrau/AFP.