À 37 ans, Pete Buttigieg, maire ouvertement gay de South Bend, dans l'Indiana, a annoncé officiellement sa candidature à l'investiture du Parti démocrate.
« Pete for America now ! » C’est avec ce slogan que le candidat ouvertement gay Pete Buttigieg a annoncé sa candidature aux primaires démocrates. Maire de South Band, dans l’Indiana, il a choisi sa ville pour faire son annonce samedi 13 avril.
« On m’appelle Mayor Pete (Pete le maire) », a t-il déclaré, chemise négligemment repliée sur les avant bras. « Et je me présente à l’élection présidentielle américaine. » À 37 ans, le candidat attire l’attention médiatique. Diplômé d’Harvard, progressiste, vétéran de l’armée américaine, il ne cache plus son ambition : détrôner Donald Trump.
Un espoir pour la communauté LGBT+
Dans un contexte compliqué pour les personnes LGBT+ aux États-Unis, le candidat représente un véritable espoir pour la communauté. Dans son discours, il a mentionné à plusieurs reprises son mari, Chasten. Le couple s'est marié en 2018 après avoir fait connaissance sur un site de rencontres.
Pete Buttigieg a également tenu à rappeler ses valeurs. Il plaide pour l'égalité raciale et des sexes, le droit à l'éducation et à la santé. Mais aussi en faveur d'une politique migratoire raisonnée, pour la lutte contre le changement climatique et une meilleure protection des salariés.
Une étoile montante du parti démocrate
Avant de pouvoir affronter Trump, il lui faudra toutefois remporter les primaires démocrates. Face à lui, des pointures historiques du parti comme l’ancien vice-président Joe Biden, le sénateur indépendant Bernie Sanders ou encore les sénatrices Kamala Harris et Elizabeth Warren.
A LIRE AUSSI : Etats-Unis : un nouveau Congrès américain queer comme jamais
Pour l'instant, il figure à la troisième place dans les derniers sondages pour les primaires de l'Iowa et du New Hampshire, premiers Etats à se prononcer dans 10 mois. Depuis le début de l’année 2019, Pete Buttigieg se dessine comme la nouvelle étoile montante du parti démocrate.
Il a réussi à collecter sept millions de dollars, son autobiographie Shortest Way Home est un best-seller. S'il est élu, Pete Buttigieg deviendrait alors le premier président ouvertement homosexuel des États-Unis.