Etats-UnisVIDEO. Le discours émouvant de Pete Buttigieg aux militants LGBT

Par Juliette Harau le 13/05/2019
Pete Buttigieg

Le candidat à l'investiture démocrate pour 2020, Pete Buttigieg, a tenu un discours emprunt d'espoir, dimanche 11 mai à Los Angeles, lors d'une levée de fond pour l'organisation Human Rights Campaign qui défend les droits des personnes LGBT.

« Si vous reveniez 20 ans en arrière, que vous rencontriez l'adolescent bizarre que j'étais [...] et que vous lui disiez à quoi ressemble 2019... il ne vous croirait pas ! », se plaît à imaginer Pete Buttigieg, ouvertement gay et candidat à la primaire du parti démocrate pour la présidentielle américaine. Le maire de South Bend (Indiana), s'exprimait à l'occasion d'une levée de fond organisée par l'organisation Humain Rights Campaign, à Los Angeles, le 11 mai. Il s'y est rendu accompagné de son mari, Chasten Glezman, avec qui il s'affiche en une du Time magazine cette même semaine.

Devant des défenseurs des droits des personnes LGBT, il a exprimé sa gratitude pour les combats menés, sans lesquels il ne pourrait pas briguer la tête de l'Etat. Il a toutefois répondu aux personnes, dans son propre camp, qui aimeraient voir une femme, et/ou une personnes de couleur à la Maison Blanche. Pete Buttigieg a appelé à construire des ponts au sein de la société et à briser les « murs » entre les exclus. « Je suis prêt à utiliser mon histoire, mon énergie, mes alliances et, oui, mon privilège, pour démolir ces murs », a-t-il affirmé.

LIRE AUSSI :  Est-on devenu fan de Pete Buttigieg trop vite ?

Et pour retrouver plus de vidéos TÊTU, abonnez-vous à notre chaîne YouTube !

Crédit photo : Scott Olson/Getty Images/AFP