facebook

Le message émouvant du vainqueur de l’Eurovision aux personnes LGBT

Duncan Laurence, vainqueur de l'Eurovision 2019, a adressé un important message aux personnes LGBT+ après sa victoire.

Les bookmakers ne s'étaient pas trompés. C'est bien les Pays-Bas et Duncan Laurence qui ont remporté l'Eurovision dimanche. Le candidat, âgé de 25 ans était donné vainqueur pas les pronostics depuis quelques temps. Avant lui, les Pays-Bas n'avaient pas remporté la compétition depuis 44 ans. Le pays doit également sa victoire à la ballade Arcade, inspirée de la perte d'un être cher, qui a ému l'Europe entière.

À LIRE AUSSI : Eurovision : les Pays-Bas remportent le concours, la France termine en 14e position

Un message pour les personnes LGBT+

Suite à sa victoire, Duncan Laurence a tenu à adresser un message à la communauté LGBT+. Le chanteur avait fait son coming-out bisexuel en pleine conférence de presse le 17 mai dernier. Il a expliqué que les gens devraient être vus pour "qui ils sont", sans prendre en compte leur sexualité ou leur identité de genre.

Avant d'ajouter : "je pense que le plus important c'est de rester vous-même et de vous voir comme je me vois, comme je vois Sergey, comme je vois Chris, et comme je vous vois, juste comme des humains."

"Comme des gens talentueux, qui vont, avec ce trophée, s'accrocher à ce qu'ils aiment pendant de nombreuses années - même si leur sexualité est différente."

Le chanteur a également donné des conseils à quiconque aimerait se lancer dans l'aventure : "Tenez-vous-en à ce que vous aimez et exploitez-le au maximum, et aimez les gens comme ils sont. C’est le message le plus important. Voyez grand."

Interrogé sur les émotions ressenties lors de sa victoire, Duncan Laurence a d'abord tenu à glisser un mot sur sa rencontre avec Netta, la gagnante israélienne de 2018. "Je l'ai rencontré, c'était le plus beau cadeau... Puis j'ai eu ce trophée". Avant d'ajouter, qu'il n'avait "pas de mot" pour expliquer ce qu'il ressent. "Cela ne peut pas être décrit, et je ne peux pas écrire une chanson à ce sujet. Je suis tellement heureux en ce moment."

https://twitter.com/Eurovision/status/1129886563792560128

Un coming out récent

Le 17 mai dernier, le candidat représentant des Pays-Bas avait choisi de faire son coming out publiquement. Lorsqu'un journaliste lui avait demandé ce que signifiait "se qualifier pour la finale" pour lui. Duncan avait déclaré : "Ce que cela signifie pour moi personnellement ? Avant que tout cela ne commence, j’étais un auteur-compositeur qui écrivait des chansons dans sa chambre. Et cette chance qui m’est faite est l’occasion de me présenter en tant qu’artiste, mais aussi en tant qu’être humain. Pour défendre ce en quoi je crois."

Avant d'ajouter : "Je ne suis pas seulement un artiste, je suis une personne, je suis un être vivant, je suis bisexuel, je suis un musicien, je défends des choses. Et je suis fier d’avoir la chance de montrer ce que je suis, qui je suis."

Crédit photo : Martin Fjellanger, EuroVisionary

À LIRE AUSSI : Eurovision : Quand Duncan Laurence, chouchou des bookmakers, revendique sa bisexualité !


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail