EurovisionEurovision : les Pays-Bas remportent le concours, la France termine en 14e position

Par Youen Tanguy le 18/05/2019
eurovision

Samedi 18 mai s'est tenue à Tel Aviv la 64e édition de l'Eurovision où Bilal Hassani, représentant de la France cette année, a interprété sa chanson "Roi".

C'était le jour J. La finale de la 64e édition de l'Eurovision, le plus ancien concours musical annuel télévisé, s'est tenue samedi 18 mai à Tel Aviv, en Israël. L'émission, remportée l'an dernier par l'Israélienne Netta Barzilaï, a débuté à 21h (heure française) et a duré environ quatre heures. Les Pays-Bas ont remporté le concours et la France, représentée par Bilal Hassani, a terminé en 14e position

En quelques mois, le chanteur de 19 ans, ouvertement homosexuel, est devenu une icône queer. "Je suis l’Eurovision depuis que j’ai 9 ans, je vote, je chante… Je suis obsédé !, confiait-t-il à TÊTU en janvier dernier. Alors le simple fait d’imaginer que je puisse représenter la France, c’est fou. Je serais tellement fier !".

Tout au long de la soirée, nous avons partagé les prestations des candidats et les moments forts de l'émission, diffusée en direct sur France 2. Retour sur une soirée riche en émotions.

01h08 : Ce direct est terminé, merci de l'avoir suivi. Nous nous quittons sur ce tweet de Bilal Hassani qui remercie ses fans et les Français pour leur soutien.

01h01 : Les Pays-Bas, représentés par Duncan Laurence, remportent la 64e édition de l'Eurovision. Ils étaient ultra-favoris.

00h53 : La France, représentée par Bilal Hassani, reçoit seulement 38 points du public et termine désormais 14e du classement.

00h52 : La Norvège fait une remontada exceptionnelle et se trouve désormais en tête du classement avec 338 points.

00h51 : Nous passons désormais aux points du public. Et on commence par une mauvaise nouvelle pour l'Allemagne qui n'a reçu aucun point. Quelques cris se sont élevés dans le public au moment de la nouvelle.

00h39 : Après avoir reçu un nouveau point, la France est désormais en 13e position du classement provisoire. Mais la tendance peut encore s'inverser avec les votes du public.

00h32 : Les deux personnes qui attribuaient les points pour l'Australie, dont l'une portait une magnifique couronne, étaient absolument fabuleuses

00h28 : On y a cru nous aussi...

00h21 : La Macédoine du Nord est désormais en tête du classement avec 101 points. Un score étonnant quand on sait qu'elle était placée en 16e position par les bookmakers.

00h17 : L'Estonie et la Pologne viennent de donner ses premiers points à la France. Bilal Hassani est 18e du classement provisoire.

00h14 : L'Italie est pour le moment en tête des votes avec 53 points, devant la Russie et les Pays-Bas. Le vote du public n'est pas encore pris en compte dans ces résultats.

00h12 : Pour le moment, aucun point n'a été accordé à la France... On attend la suite.

00h06 : Les votes du public sont clos. On attend désormais de savoir si Bilal Hassani va remporter le concours.

23h54 : OHH MY GODDD ! La reine de la pop, Madonna, fait son entrée sur la scène de l'Eurovision avec sa célèbre chanson "Like A Prayer".

23h50 : Il est bientôt l'heure de connaître les résultats des votes. Chaque année, c'est un.e. Français.e qui vient annoncer les points obtenus par la France. Est-ce qu'on aura le droit à une séquence aussi mythique que celle offerte par Elodie Gossuin en 2016 ?

23h46 : La gagnante de l'année dernière, Netta Barzilaï, revient sur scène pour interpréter sa chanson Nana Banana. Elle porte une robe, un cache-yeux et des chaussures d'un jaune très banane.

23h42 : Bilal Hassani a posté une vidéo sur Twitter où il appelle à voter pour le numéro 21 (le sien). On encourage nos lecteurs ne résidant pas en France à faire de même !

23h36 : Madonna fait chanter au public et aux candidat.e.s de l'Eurovision, le refrain de sa chanson "Music", "Music makes the people come together... YEAH !"

23h33 : La supertsar Madonna va interpréter plusieurs de ses nouveaux (et anciens) morceaux sur la scène de l'Eurovision. L'annonce de sa venue avait déclenché une vive polémique, alimentée par de nombreux artistes ou organisations soutenant la campagne d'appels au boycott d'Israël.

23h28 : Revivez l'impeccable prestation de Bilal Hassani sur la scène de l'Eurovision, à Tel Aviv

23h17 : La sublime Conchita Wurst, habillée d'un boléro de plumes noires et d'une casquette, interprète la chanson du gagnant de l'édition 2015 de l'Eurovision Måns Zelmerlöw.

23h15 : Bilal Hassani, en larmes, s'est confié à nos confrères de franceinfo à sa sortie de scène. "J'ai réalisé le rêve de ma vie et je l'ai vécu à fond", a-t-il confié.

23h13 : Sur Twitter, Bilal Hassani a partagé une vidéo de lui quelques secondes avant de monter sur scène.

 

 

23h08 : Ca y est, vous pouvez voter pour votre prestation préférée. Rappelons toutefois qu'on ne peut malheureusement pas voter pour son propre pays. Et donc pas pour Bilal.

23h06 : L'internaute Elho est persuadé que Bilal Hassani sera au moins dans le top 3. Visons encore plus haut : la victoire !!!

https://twitter.com/elhocestmoi/status/1129851426975436800

23h03 : La prestation de Bilal Hassani a été observée partout dans le monde et notamment aux Etats-Unis. Le journaliste Philippe Corbé a assuré sur Twitter qu'il avait été le candidat "le plus applaudi" depuis le début de l'émission.

https://twitter.com/PhilippeCorbe/status/1129851756219912192?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.lci.fr%2Fmedias%2Fen-direct-eurovision-sur-france-2-jour-j-pour-bilal-hassani-le-concours-est-lance-decouvrez-les-26-chansons-en-lice-ce-soir-2121490.html

22h55 : C'est au tour d'Alessandro Mahmoud, alias Mahmood, qui représente l'Italie, de monter sur scène. Le choix de ce chanteur, qui aborde les thèmes de l'homosexualité ou de l'immigration dans ses chansons, avait vivement agacé le patron de l'extrême droite et homme fort du gouvernement, Matteo Salvini.

22h46 : Accompagné de ses deux danseuses, Bilal Hassani a livré une prestation impeccable et émouvante. "Merci de nous permettre de rêver", a-t-il lancé, en larmes, à la fin de sa prestation.

22h43 : ENFIN ! C'est au tour de Bilal Hassani de faire son entrée sur scène.

22h28 : Le chanteur Bilal Hassani s'est exprimé au micro de France 2 quelques minutes avant sa prestation. "C'est une aventure folle, a-t-il confié. Je n'aurais jamais imaginé vivre un truc aussi fou un jour". Il nous a également gratifié d'un royal : "Bonsoiiiiiir Paris. Yeaaaahhh".

22h25 : Michael Rice, qui représente le Royaume-Uni, monte sur scène pour interpréter son morceau "Bigger Than Us". Son visage nous disait quelque chose, alors on est allé chercher sur internet. L'artiste, ouvertement homosexuel, s'était fait connaître en gagnant la première saison de All Together Now sur la BBC One en 2018.

22h20 : C'est au tour de la Norvège de monter sur scène, représentée par KEiiNO et leur chanson "Spirit in the Sky".

22h14 : La prestation du Néerlandais a obtenu des réactions mitigées sur les réseaux sociaux. Si certains ont trouvé sa chanson "magnifique", d'autres ont estimé qu'elle était plutôt "soporifique" et "déprimante".

22h06 : Duncan Laurence, qui représente les Pays-Bas, est l'ultra-favori de cette 64e édition. Il a interprété sa chanson "Arcade" qui pourrait bien l'emmener jusqu'à la victoire.

22h03 : Pour Chypre, la chanteuse Tamta, qui portait des grandes cuissardes noires, a interprété son titre "Replay". Et elle a envoyé du lourd !

21h57 : L'oeil affuté de Vincent Labille a repéré le badge à l'effigie de Bilal Hassani porté par le créateur Jean-Paul Gaultier lors de l'émission.

21h54 : Le candidat suédois John Lundvik est un des grands favoris de cette édition. Il vient d'interpréter son morceau "Too Late For Love" et on a surtout adoré les tenues lumineuses et pleines de paillettes des choristes.

21h51 : Je ne sais pas pour vous, mais nous, on est (très) impatients de voir Bilal Hassani monter sur scène.

21h49 : La maire de Paris Anne Hidalgo a apporté son soutien au candidat français Bilal Hassani sur Twitter. "Bon courage (...) Paris est avec toi !"

21h45 : Serhat est monté sur scène pour représenter Saint-Marin. Le refrain de son morceau était quand même un poil répétitif : "Na na na na... Na na na na....".

21h42 : Le Danemark est représenté par Leonora qui pense, à en croire le refrain de sa chanson (en français s'il vous plait), que "l'amour est pour toujours".

21h39 : Jean-Paul Gaultier est interviewé par Bar Refaeli, une des présentatrices de l'Eurovision à qui il dit être un fan de l'émission depuis des années. Il a notamment été questionné sur Madonna, qui montera sur scène dans quelques minutes.

21h37 : Le Russe à la voix puissante Sergey Lazarev vient d'interpréter son morceau "Scream". Il est huitième du classement des bookmakers.

21h33 : C'est au tour de l'Allemagne de prendre le micro avec le duo S!sters. Elles ont livré une jolie prestation de leur chanson "Sister".

21h30 : Le boysband Lake Malawi, qui représente la République Tchèque, a interprété sa chanson "Friend Of A Friend". Une prestation survitaminée et haute en couleurs. Mais si le public a eu l'air d'apprécier la performance, ils sont loin d'être favoris.

21h25 : C'est au tour de l'Albanie, représentée par l'artiste Jonida Maliqi, de monter sur scène. Elle a interprété son titre "Ktheju Tokës". Elle était à la 12e place du classement des bookmakers.

21h20 : C'est la chanteuse Michaela, qui représente Malte, qui a ouvert la cérémonie avec sa chanson "Chameleon".

21h14 : Pendant la présentation des candidats, Bilal nous a offert quelques pas de voguing (et on ADORE !)

21h08 : Habillée d'une magnifique robe jaune, la chanteuse transgenre Dana International, qui avait remporté l'Eurovision en 1998, était elle aussi sur scène pour ouvrir la compétition. Elle a interprété sa chanson "Diva".

21h04 : La cérémonie, ouverte par l'Israélienne Netta Barzilaï, gagnante de l'Eurovision l'an dernier, vient de débuter. Les 26 candidats défilent sur scène dans leur ordre de passage. Bilal est en 21e position.

20h51 : A quelques minutes du début du concours, Bilal Hassani a diffusé une vidéo en direct sur Instagram. Il a tenu à adresser un petit message à ses fans : "rappelez-vous, ce soir nous allons partager un message d'amour et de lumière. Je vous aime, vous êtes toutes des reines et des rois. Sentez-vous puissant". Il a surtout partagé une information qui nous a fait sauter de joie : il va voguer !!!

20h29 : France Télévision a passé la journée de vendredi avec Bilal Hassani. Entre essayage de sa tenue, chauffe vocale et rencontre avec Conchita Wurtz, on dirait qu'il n'a pas eu beaucoup de temps pour se reposer.

Crédit photo : Jack GUEZ / AFP.