Premier pays d'Asie à passer une loi ouvrant l'union aux couples de même sexe, quelques 200 amoureux et amoureuses doivent se passer la bague au doigt ce weekend. Des couples qui attendaient cela depuis des années.
"Nous ne sommes plus des étrangères au yeux de la loi. Enfin, nous allons être reconnues comme un couple." Chu Pei-syuan et Liang Tsung-hui pourront s'unir vendredi 24 mai et être officiellement reconnues comme un couple par Taïwan, des propos rapportés par Reuters.
Les deux femmes se sont rencontrées il y a 12 ans, alors volontaires lors d'un organisme de bienfaisance. Elles se sont mariées au Canada en 2012. Chu Pei-syuan et Liang Tsung-hui, originaire de Taïwan et respectivement âgées de 32 et 35 ans ont confié à Reuters avoir économisé pendant près de trois ans pour pouvoir se rendre au Canada et s'unir. "Une union purement symbolique", selon l'une des deux femmes. Qui deviendra réelle aux yeux de la loi ce vendredi.
À LIRE AUSSI : Taïwan : plus de 140.000 personnes dans les rues pour réclamer le mariage pour tous
200 couples se diront "oui"
Comme Chu Pei-syuan et Liang Tsung-hui, 200 couples se diront oui, vendredi 24 mai, à Taïwan. Une chance, car la loi est passée en urgence juste avant la date butoir du 24 mai, qui avait été fixée par la Haute cour juridique du pays. Il s'agit d'une première historique en Asie. Cet état insulaire a légalisé "l'union civile permanente", fruit de longues années de référendum, manifestations et surtout d'espoirs pour la communauté LGBT+.
À LIRE AUSSI : Pourquoi on ne peut pas parler de « mariage pour tous » légalisé à Taïwan
Pour contenter les députés conservateurs, dont le vote était nécessaire pour faire passer la loi, un compromis de taille a cependant été fait. Le mot « mariage » a été retiré de la loi, au profit de l’expression d’« union permanente exclusive ». Les marié.e.s seront néanmoins inscrits aux registres des mariages. Par ailleurs, les mariages ne seront autorisés que pour les taiwanai.se.s, ou pour les étrangers dont le pays reconnaît le mariage pour tou.te.s.
Enfin, les couples de personnes de même sexe ne pourront adopter que les enfants biologiques d'au moins l'un des deux membres du couple."Il s'agit d'une version pour contenter tout le monde, mais c'est celle la plus proche de notre idéal", commente auprès de Reuters Jennifer Lu, la coordinatrice du groupe pour le Mariage pour tous à Taïwan. Pour cette dernière la loi est "historique".
Crédit photo : Hispanicpanic79 / Wikimedia Commons.