25 personnalités LGBT+ auront une rue ou une place à leur nom dans Paris

Une proposition à l'initiative de l'élu du XIIe arrondissement de Paris et militant pour les droits des LGBT+, Jean-Luc Roméro. Une belle manière de célébrer les 50 ans de Stonewall.

La proposition de Jean-Luc Roméro a été adoptée à l'unanimité et c'est une bonne chose. L'élu du XIIe arrondissement de Paris, militant historique de lutte pour les droits des LGBT+ et contre la sérophobie, a proposé à la ville de Paris de renommer des rues, des places et des squares au nom de personnalités LGBT+. Au total 25 personnes et évènements historiques LGBT+ viendront renommer plusieurs endroits de la capitale.

Contacté par TÊTU, l'auteur de la proposition s'est félicité de cette nouvelle. "Je suis content car ce qu’on ne voit pas ça n’existe pas. Il faut nommer ce qui existe. Et c'est important qu’on ait des rues, des places, des promenades et des plaques qui célèbrent des militant.e.s qui ont fait beaucoup pour nous."

Jean-Luc Roméro rappelle également l'importance de faire son devoir de mémoire. "Il faut toujours se rappeler d’où l'on vient. Pour ma part, je sais ce que c'est d’avoir commencé ma vie dans un pays ou l’homosexualité était criminalisée et l'opinion en grande majorité homophobe. Aujourd'hui la société a évolué et une grande majorité des français sont pour. C'est important de se rappeler grâce à qui."

Place Harvey Milk

Plusieurs places et rues changeront donc de nom le 19 juin, quelques jours avant l'anniversaire des émeutes de Stonewall. A compter de ce jour le 4ème arrondissement de Paris comportera une "Place Harvey Milk", une "Place des émeutes de Stonewall", une "Rue Pierre Seel" ou encore une plaque commémorative en l'honneur de Gilbert Baker, inventeur du drapeau arc-en-ciel. 

Il y a quelques jours était inaugurée à Paris l'allée Pierre Herbart, dans le 7e arrondissement. L'auteur et résistant gay avait eu droit à un bel hommage de la part de l'éditeur Charles Dantzig, que nous avions publié sur TÊTU.

Crédit photo : 


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail