PMAPMA : trois quarts des Français pour la levée de l'anonymat des donneurs de gamètes

Par Youen Tanguy le 04/06/2019
pma

Selon un sondage Ifop commandé par l'Association des familles homoparentales (ADFH), une majorité de Français sont favorables à ce que les personnes conçues par don de gamètes accèdent dorénavant à l’identité du donneur.

Ce sera un point important de la future loi bioéthique, comprenant l'ouverture de la PMA (procréation médicalement assistée) à toutes les femmes : l'anonymat du don de gamètes. Quelques mois avant le passage prévu du texte à l'Assemblée, l'association des familles homoparentales (ADFH) a voulu prendre le pouls de l'opinion sur le sujet.

Selon un sondage Ifop pour l'ADFH, rendu public ce mardi 4 juin, 75% des Français.e.s se disent "personnellement favorables à ce que les enfants puissent accéder dorénavant à l’identité du donneur". 

A LIRE AUSSI : PMA, GPA, adoption… : les Français de plus en plus favorables

"Nous souhaitons que la révision des lois de bioéthique soit l’occasion de renouveler le dispositif actuel entourant les enfants issus de dons, afin de leur permettre de se construire sur la réalité et non à partir d’une case vide", explique Alexandre Urwciz dans Le Monde, qui révèle les résultats de ce sondage en exclusivité.

52% des hommes prêts à faire un don de sperme

L'étude montre également 52% des hommes se disent prêts à faire un don de sperme pour permettre à une personne qui leur est proche et en incapacité de procréer d’avoir un enfant. Du côté des femmes, elles sont également 52% à se dire prêtes à faire un don d’ovocytes dans les mêmes conditions.

Autre enseignement important de ce sondage : 63% des interrogé.e.s ayant dans leur entourage des personnes homosexuelles sont disposé.e.s à faire un don de gamètes pour aider un.e proche à devenir parent, contre 40% des interrogé.e.s n'ayant pas de proches homosexuel.le.s.

"Ce don dirigé permettrait de répondre d’une part à la pénurie éventuelle de gamètes, et réduirait d’autre part le délai pour réaliser une PMA avec don en France", estime l'association dans son communiqué de presse.

Tribune dans Le Monde

Ce sondage est rendu public le même jour que la publication d'une tribune sur le site Le Monde. Cent personnes conçues par PMA et plus de 150 personnalités, dont la sociologue Irène Théry ou le député Jean-Louis Touraine, demandent la garantie de "l’accès aux origines personnelles à tous les enfants conçus par don".

A LIRE AUSSI : PMA pour toutes : pour Buzyn, « le texte est prêt », mais…

"Ces demandes (...) ne divisent pas les enfants conçus par don : souhaiter ou non connaître leurs origines est leur entière liberté, mais la possibilité de ce choix doit être assurée à tous. Elles confortent les parents dans leur statut parental : un donneur est un donneur, rien d’autre. Elles ne menacent pas la vie privée des donneurs : le droit à l’information n’est pas un droit à la rencontre, et si elle est souhaitée, un organisme médiateur devrait l’accompagner."

Crédit Photo : Pixabay.