facebook

PMA, GPA, adoption… : les Français de plus en plus favorables

Les Français seraient de plus en plus favorables à l'homoparentalité selon un sondage BVA publié mardi 23 avril.

Bonne nouvelle. Les Français et les Françaises sont de plus en plus favorables à l'extension de la PMA et (surprise!) à l'ouverture de la GPA. Selon l'institut de sondages BVA, qui mène une étude à ce sujet depuis 2004, la progression concernant l'opinion des citoyen.ne.s sur l'extension de la PMA pour tou.te.s "culmine à son point le plus haut". 65% des Français y sont désormais favorables. Cela représente une augmentation de 10 points par rapport à 2014.

31% des sondé.e.s sont opposé.e.s à la PMA pour les lesbiennes et 4% ne se prononcent pas, selon ce baromètre réalisé pour la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), rattaché au ministère de la Santé.

À VOIR AUSSI : VIDEO. #PMAmaintenant : elles n’ont plus le temps d’attendre

La GPA grimpe en flèche

Et la (très) bonne surprise de ce sondage, c'est l'opinion sur la gestation pour autrui (GPA). Plus de la moitié des sondés (56%) se disent favorables à cette pratique, soit 13 points de plus qu'en 2014. 43% souhaitent que ce droit soit accordé indifféremment aux couples hétérosexuels et homosexuels. À noter que cette approbation de la GPA est plus forte chez les moins de 35 ans (65%) que les plus de 65 ans (42%).

Emmanuel Macron s'est toujours prononcé pour le maintien de l'interdiction de cette pratique en France.

À LIRE AUSSI : Le député Aurélien Taché et la ministre Nathalie Loiseau « favorables à une GPA éthique »

L'adoption pour les couples homosexuels, en vigueur depuis 2013 et la loi sur le mariage pour tous, est approuvée par 65% des Français, en hausse de 9 points, soit le plus haut niveau jamais atteint par ce baromètre. Globalement, la question de l'homoparentalité est de plus en plus prégnante dans l'opinion, puisque plus des deux tiers des Français estiment que "les couples homosexuels peuvent assumer un rôle de parents comme les couples homosexuels".

Le projet de loi de bioéthique, qui intègrera la question de l’extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, sera présenté « au mois de juin » en Conseil des ministres et devrait être débattu à l’Assemblée durant l’été. Espérons que les parlementaires prennent ces chiffres en compte.

À LIRE AUSSI : PMA pour toutes : le projet de loi présenté en juin au Conseil des ministres, assure Philippe

(Avec AFP)

Crédit photo : Shutterstock. 


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail