LGBTQI+Personnes LGBT+, l'Union Européenne a besoin de votre avis

Par Alexis Patri le 06/06/2019
drapeau union européenne rainbow femme dos

Vous êtes LGBTI+, résidant de l'Union Européenne et âgé.e de plus de 15 ans ? L'agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (la FRA) a besoin de votre avis pour améliorer votre situation et vos droits.

Vous avez jusqu'au 7 juillet pour répondre. L'agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (dite "la FRA") a lancé le deuxième volet de son enquête adressée aux "personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, intersexuées, mais aussi non binaires et sur d’autres personnes non conformes aux genres".

Elle s'adresse à celles et ceux "qui se considèrent comme étant LGBTI, âgé.e.s de 15 ans et plus, et résidant dans l’Union européenne, en Serbie ou en Macédoine du Nord."

Accessible à l'adresse lgbtisurvey.eu, l'étude est disponible en français (ainsi que dans 30 autres langues) et nécessite une vingtaine de minutes pour y répondre. Elle est complètement anonyme.

A LIRE AUSSI : « La solidarité est la clé » : première marche des fiertés trans’ en Croatie

Dans quel but ?

Le questionnaire de l'étude interroge les participant.e.s sur leur situation personnelle, leur vécu (au travail, à l'école, auprès du personnel médical), leur sentiment de sécurité au quotidien et leur perception du regard de la société sur les personnes LGBTI+. Un champ libre est réservé à la fin du questionnaire, afin de s'exprimer plus librement. Il est également possible de revenir en arrière à tout moment pour modifier ses réponses.

Le deuxième volet de cette enquête européenne sur les personnes LGBTI+ doit permettre à l'agence des droits fondamentaux de l'Union européenne de recueillir "des éléments de preuve de la situation des droits fondamentaux dans l’ensemble de l’Union". Une base de données qui lui permettra de conseiller les institutions européennes sur la manière d’améliorer la situation des droits des personnes LGBTI+.

Créée par l'UE en 2007, la FRA siège à Vienne, en Autriche. Sa mission est de contribuer à garantir la protection des droits fondamentaux des résidents de l’Union.

A LIRE AUSSI : Nouvelle vague de répression homophobe en Tchétchénie

Crédit photo : Shutterstock