Avec "You Need To Calm Down", Taylor Swift confirme un tournant politique et pro-LGBT dans sa carrière que tout le monde n'avait pas vu venir.
Le changement peut paraître brutal. Taylor Swift était il y a encore quelques années une star de la country qui ne parlait jamais, au grand jamais, de politique. Elle fut même malgré elle l'égérie d'un groupuscule néo-nazi. La chanteuse revient avec "You Need To Calm Down" : une chanson qui demande aux LGBTphobes de se taire, et un clip qui réunit peut-être le casting le plus queer de l'histoire du clip musical.
Un casting jamais vu
C'est donc dans la continuité de son (récent) engagement politique que Taylor Swift a dévoilé le clip de "You Need To Calm Down". Sur des paroles dénonçant les prises de paroles LGBTphobe, Taylor Swift s'amuse dans un camping imaginaire très, très queer. Il accueille un nombre impressionnant de personnalités LGBT, ainsi que quelques allié.e.s.
Parmi les nombreuses scènes, on voit l'acteur de "Modern Family" Jesse Tyler Ferguson rejouer son mariage avec son époux Justin Mikita. Taylor Swift prend le thé avec les cinq garçons de "Queer Eye", avant de se réconcilier avec Katy Perry (qui porte sa tenue burger du MET Gala).
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Le camping arc-en-ciel accueille aussi un concours de drag-queens présidée par RuPaul. Les concurrentes incarnent toutes une star de la musique. Sur la scène, on compte Delta Work en Adele, Trinity K. Bonet en Cardi B, Jade Jolie Jesse en Taylor Swift, Riley Knox-Beyoncé en Beyoncé, A’Keria C. Davenport en Nicki Minaj, Tatianna en Ariana Grande, Trinity the Tuck en Lady Gaga et Adore Delano en Katy Perry.
Les yeux les plus érudits reconnaîtront également le mannequin Dexter Mayfield, l'actrice Hannah Hart, l'actrice et activiste Laverne Cox, l'artiste Chester Lockhart, la "Jésus lesbienne" Hayley Kiyoko, le chanteur Todrick Hall, la chanteuse Ciara, le patineur olympique Adam Rippon, le chanteur Adam Lambert, la présentatrice Ellen DeGeneres, l'acteur Billy Porter et son confrère Ryan Reynolds.
Un engagement déjà fort
Le clip s'achève par un appel à signer la pétition "Support the Equality Act". Lancée par la chanteuse elle-même, elle soutient un projet de loi qui vise à interdire la discrimination des personnes sur le critère de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Une vidéo qui a suscité des remarques sceptiques et même quelques accusations de pinkwashing, en plein mois des fiertés, en réalité, l'engagement politique de la chanteuse s'accélère depuis plusieurs mois.
En octobre 2018, Taylor Swift prenait publiquement position pour les candidats démocrates pro-LGBT, lors des élections de mi-mandat. Avant de chanter aux côtés d'Hayley Kiyoko pendant un concert en faveur des droits des personnes LGBT. Elle a donné fin avril plus de 100.000 euros pour lutter contre des projets de lois anti-LGBT.
A LIRE AUSSI : Taylor Swift s’engage en faveur du « Equality Act » pour protéger les personnes LGBT
Crédit photo : capture YouTube