musiqueTaylor Swift s'engage en faveur du "Equality Act" pour protéger les personnes LGBT

Par Alexis Patri le 03/06/2019
Taylor swift

La chanteuse sort enfin de son silence politique, et son discours va bien au-delà de sa tenue de scène arc-en-ciel.

Face à l'administration Trump, elle avait promis l'année dernière de ne plus garder le silence sur les sujets politiques. Taylor Swift tient parole. Elle s'engage en faveur du "Equality Act", un projet de loi qui vise à interdire la discrimination des personnes sur le critère de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

La chanteuse a rendu publique une lettre adressée au sénateur républicain Lamar Alexander. "Le manque de protection de notre pays envers ses propres citoyens amènent les personnes LGBTQ à vivre dans la peur que leur vie soit bouleversée par un employeur ou un propriétaire homophobe ou transphobe", écrit-elle.

A LIRE AUSSi : Taylor Swift et Hayley Kiyoko créent la surprise lors d’un concert en faveur des LGBT+

Taylor Swift rappelle que la majorité des Américains est en faveur de cette loi, tous partis politiques confondus. "Le fait que des personnes soient légalement à la merci de la haine et de la bigoterie d'autres est dégoutant et inacceptable", ajoute-t-elle.

L'ancienne étoile montante de la country, devenue superstar, a également lancé une pétition intitulée "Support the Equality Act". Elle a recueilli plus de 97.000 signatures à l'heure où nous écrivons.

https://www.instagram.com/p/ByJzCNZDMgG/?utm_source=ig_web_copy_link

Un texte de loi crucial

Ce projet de loi, s'il est voté par les deux Chambres américaines, amenderait le "Civil Right Act". Il mettrait un terme à l'autorisation légale de discriminer les personnes LGBT+ dans l'accès à l'emploi, au logement, au crédit, aux établissements publics, à l'éducation, aux subventions fédérales et au système des jurés de tribunal.

La Chambre des Représentants a voté déjà le projet de loi. C'est désormais au Sénat de se prononcer sur ce texte que Donald Trump considère comme "une pilule empoisonnée". 

Taylor, alliée ou concernée ?

Depuis un an, la chanteuse multiplie les prises de positions pro-LGBT. Fin avril, elle donnait 113.000 dollars pour lutter contre une série de projets de lois anti-LGBT au Tennessee. Lors des élections de mi-mandat d'octobre 2018, elle prenait position en faveur du parti démocrate et de ses candidat.e.s pro-LGBT. Une première pour celle qui était apparue sur scène deux mois plus tard aux côtés d'Hayley Kiyoko, lors d'un concert en faveur des droits des personnes LGBT.

Toutes ses prises de positions récentes et ramassés dans le temps séduisent ses fans. Certains d'entre eux se demandent cependant si Taylor Swift agit en temps qu'alliée... ou concernée. Et espèrent un coming-out lesbien, bi ou pan de l'artiste. S'il y a peu de chance qu'il se produise, le doute instigué chez certain.e.s constitue sûrement un gage de la qualité de son (récent) engagement.

A LIRE AUSSI : Taylor Swift s’engage publiquement en politique pour la première fois

Crédit photo : capture Instagram