Marche des fiertésMontluçon organise sa toute première Marche des Fiertés

Par Marion Chatelin le 20/06/2019
Allemagne autorise mariage gay

La ville de Montluçon organise pour la première fois sa Marche des Fiertés. Une belle nouvelle pour la commune de 36 000 habitants.

"Montluçon n'est pas visible. La ville n'existe pas dans les radars." Alexandre Piu, président fondateur de l'association LGBTI Pouppette à l'origine de cette première Marche des Fiertés et contacté par TÊTU est plutôt conscient de l'image qui colle à la peau de cette commune de l'Allier, située non loin du point central de la France.

Alors pour briser les stéréotypes, l'association a décidé d'organiser la toute première Pride de Montluçon, le 29 juin prochain. Elle s'élancera à 14 heures place Saint Paul et arrivera à 18 heures au Delirium, l'un des bars LGBT de la ville. "C'est là que se fera l'after-pride", détaille Alexandre. Surtout, elle se tiendra le même jour que la marche parisienne. "Ce n'est pas très judicieux, mais c'était le moment où tout le monde était disponible. Et puis des parisiens viennent aussi à Montluçon !", s'amuse-t-il.

À LIRE AUSSI : L’Europride de Vienne, une marche festive et politique

Visibiliser les combats

Et cette marche est évidemment politique. "On a décidé de l'organiser car le débat sur la procréation médicalement assistée arrive bientôt à l'Assemblée nationale. Parce que ce sont aussi les 50 ans de Stonewall. On voudrait enfin attirer l'attention sur le don du sang pour tous. Il y a beaucoup de choses à faire encore", explique-t-il à TÊTU.

Avec l'envie de faire "avancer les choses" notamment dans les villes de taille moyenne, l'association a "réussi à avoir l'approbation de la préfecture et du maire". "On s'est battus", confie Alexandre.

À LIRE AUSSI : Que s’est-il passé à la Marche des Fiertés de Lyon ?

La marche passera dans le centre-ville et de nombreuses associations LGBT+ des environs devraient y prendre part. L'association LGBTI Pouppette espère voir défiler cinq à dix mille personnes.

Plus d'informations sur la Marche des Fiertés sont disponibles sur cette page Facebook

Crédit photo : Guillaume Paumier / Flickr.