Marche des fiertésCanicule : 5 conseils pour survivre à la Marche des Fiertés

Par tetu le 26/06/2019
Canicule

Selon l'application météo d'Apple, il fera 37 degrés samedi 29 juin à Paris, pour la Marche des Fiertés. TÊTU vous donne quelques conseils pour être sûr d'en sortir vivant.

Tout est prêt (ou presque) pour votre Marche des Fiertés parisienne. Vous savez déjà derrière quel char vous allez retrouver vos potes, comment vous allez vous habiller, dans quelle after-party vous irez danser. Et pourtant, cette année, vous n'êtes pas sûr : la canicule a envahi nos écrans de télés, nos smartphones, et vous avez des doutes. Serais-je capable de tenir toute une après-midi en plein cagnard ? Alors que la météo annonce 37 degrés à Paris, voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

1 - Boire de l'eau, beaucoup d'eau

Canicule

D'habitude, vous allez plutôt acheter une canette à la supérette du coin, voire la prendre directement à ces mecs qui se baladent avec des palettes de 86 Bavaria dans le cortège. Cette année, les gars, les filles et les non-binaires, il va falloir faire une croix sur votre projet de biture si vous voulez tenir jusqu'au bout de la nuit.

Déjà, parce que l'alcool est un vasodilatateur, qui va réchauffer la température de votre corps, créer des bouffées de chaleur, et faire stagner le sang sous la peau de votre visage, ce qui risque de vous donner le teint rouge ! En plus, l'alcool va vous déshydrater, et augmenter le risque d'hyperthermie (le fameux "coup de chaud" ou insolation). Les conséquences ? Crampes, maux de tête, nausées, vomissements, évanouissement...  L'hyperthermie peut même être mortelle.

Le conseil de TÊTU donc : boire de l'eau, de l'eau et encore de l'eau. Et peut-être une bière après, si vous nous assurez que vous reboirez encore de l'eau dans la foulée. Des fontaines de la mairie de Paris sont accessibles sur tout le parcours pour remplir vos gourdes, pensez-y !  

A VOIR AUSSI : Pourquoi j'ai changé d'avis sur la Marche des Fiertés 

2 - Se couvrir (désolé)

Canicule

On sait que nombre d'entre vous profitent de la Pride pour exhiber ce corps qu'ils ont travaillé pendant de longues heures à la salle de sport. D'ailleurs, on a entendu récemment un ami instagrammeur dont on taira le nom remplacer la traditionnelle expression "summer body" par "Pride body". Désolé pour lui, et pour tous les autres, mais par précaution, nous vous conseillons d'enfiler un tee-shirt. Si vraiment, vous n'arrivez pas à vous y résigner, tartinez-vous (mais alors allègrement) d'indice 50 pour ne pas passer la soirée à éviter qu'on vous touche de peur d'avoir mal à vos coups de soleil (ce qui serait dommage).

Par ailleurs, et ceci est valable pour tout le monde, usez et abusez de crème solaire sur le visage, les bras, le haut du crâne si vous êtes chauves (ça arrive) et n'hésitez surtout pas à mettre une casquette, un bob; Ou à vous balader avec une ombrelle ou un parapluie : il vous donnera un look à la Mary Poppins, et vous serez en plus un peu mieux protégés des méchants UV. Un combo gagnant (selon nous, mais pas sûr que vous soyez tous de cet avis).

Nota Bene : A nos ami.e.s drag-queen, et aux amateur.rice.s de cosplay ou de déguisement en tous genre, évitez d'avoir des tenues trop lourdes, trop chaudes, misez sur des perruques courtes, et veillez à ce que votre make-up soit waterproof, sinon c'est coulure assurée. 

3 - Profiter des lieux ombragés du parcours

Canicule

 

Le parcours s'étale cette année de Montparnasse à République, en passant par Saint-Michel. Vous pouvez tout à fait sortir un peu de la Marche pour prendre un peu l'air au Jardin du Luxenbourg, vous arroser avec l'eau des fontaines, faire un crochet par le square René Viviani, sur le quai de Montebello, à côté de Saint-Michel, profiter des arbres qui jouxtent Notre-Dame de Paris, ou plus loin, au pied de la Tour Saint-Jacques, sur le Boulevard de Sébastopol. Le square Emile Chautemps, à côté de la Gaité Lyrique et des Arts et Métiers, pourra aussi vous accueillir.

Canicule

Sur la place de la République, le miroir d'eau risque de se transformer en grande pataugeoire pour pieds gonflés. Si vous êtes en claquettes ou en tongs, n'hésitez pas à les garder. Question d'hygiène. Pour plus de bons plans, la mairie de Paris a mis en ligne une carte interactive avec tous les îlots de fraîcheur de la capitale. Quelques fontaines et brumisateurs éphémères ont également été installés, n'hésitez pas à y passer une tête !

Nota Bene : Toute personne surprise nue dans une fontaine peut-être punie, et pas par nous. L'amende peut s'élever à 38 euros. 

4 - Prévoir de l'air (comme les L5) 

Canicule

Si vous avez un éventail, c'est le moment de le sortir ! En plus d'être devenu un accessoire prisé des fashionistas, il vous permettra de vous aérer (un peu). Les plus technophiles se tourneront vers ces mini-ventilateurs que l'on trouve dans les bazars, mais attention : s'ils fonctionnent sur batterie, assurez-vous de l'avoir bien chargé avant. Plusieurs grandes enseignes climatisées se trouvent également sur le parcours, comme Starbucks, Monop ou McDo... On ne devrait pas vous le dire, mais n'hésitez pas à vous y arrêter pour prendre un peu l'air. De toute façon, il y aura tellement de monde, ils ne verront même pas que vous ne consommez pas.

5 - Danser avec modération

Canicule

On les connaît, ceux qui vont passer leur après-midi derrière un char ou dessus, et danser, danser, danser... Comme toute activité de cardio, danser en période de forte chaleur peut accélérer l'hyperthermie. On calme donc le rythme, si on sent que l'on fatigue, ou que le cœur bat trop vite, on s'arrête un peu, on s'hydrate, on se rafraîchit, on reprend ses esprits. Ce n'est pas parce que tu vas faire une pause que tu ne seras pas fabuleuse, et que ce mec à qui tu fais de l'œil depuis tout à l'heure va arrêter de te mater.

A LIRE AUSSI : C'est l'amour à la Pride : Léo et Jonathan se sont rencontrés à la Marche des Fiertés 

Crédit photo : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP