Donald TrumpLes équipes de Trump ont tenté de retirer le drapeau arc-en-ciel du monument national de Stonewall

Par Alexis Patri le 26/06/2019
stonewall inn

Un site américain révèle des mails qui prouvent que des officiels américains voyaient d'un très mauvais oeil le rainbow flag de la propriété fédéral qui commémore les émeutes de Stonewall.

Non-contente de s'attaquer aux droits des personnes LGBT et de répandre des discours de haine, l'administration Trump en voudrait aussi à notre mémoire. Le site américain E&E News révèle, mails à l'appui, que le désormais chef de cabinet du ministère de l'Intérieur américain Todd Willens, a tenté de faire retirer le drapeau arc-en-ciel du monument national de Stonewall.

Todd Willens aurait ordonné le retrait du drapeau en octobre 2017. Une demande faite auprès du National Park Service, l'agence en charge des monuments nationaux américains. Le monument national de Stonewall est situé à New York, à Christopher Park. Soit à quelques dizaines de mètres du Stonewall Inn. Le mât tenait le drapeau était alors considéré comme une propriété de l'État fédéral américain, et donc sous gestion de la présidence.

A LIRE AUSSI : Stonewall Inn : un symbole de la lutte pour les droits LGBT

Refus des fonctionnaires

Si le drapeau n'a jamais été retiré du site, c'est grâce aux fonctionnaires du National Park Service. Dans les mails dévoilés, ils alertent Todd Willens sur leur "importante préoccupation sur la manière dont cette décision sera reçue par la communauté LGBT". Ils évoquent même "un risque pour la sécurité du monument" si l'ordre était appliqué.

Un compromis a finalement été trouvé : la charge du mât et du monument a été transférée à la ville de New York, dont le maire démocrate Bill de Blasio s'est toujours présenté comme un allié des luttes LGBT.

A LIRE AUSSI : Avant Stonewall, ces émeutes oubliées de l’histoire des droits LGBT

Cet épisode montre une fois de plus l'hostilité dans les actes de l'administration Trump à l'égard des personnes LGBT, loin de son double discours étalé sur Twitter. Comble de l'hypocrisie, on apprend dans les mails que les équipes de Trump avaient déjà préparé des éléments de langage à opposer à la presse, dans le cas où le retrait du drapeau créerait une polémique.

A LIRE AUSSI : Deux femmes transgenres emblématiques de Stonewall vont avoir un monument à New-York

Crédit photo : Dimitrios Kambouris / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP