Selon Europe 1, qui a sondé 70 députés Les Républicains, une vingtaine d'entre eux pourraient s'abstenir, voire voter pour l'ouverture de la PMA à toutes les femmes.
"15 à 20% des députés Les Républicains devraient dire oui à la PMA pour toutes". Ou du moins s'abstenir de voter pour ou contre le projet de loi. C'est en tout cas ce qu'affirment nos confrères d'Europe 1 qui ont interrogé 70 élus LR - sur les 104 présents à l'Assemblée - pour connaître leur opinion sur le sujet. Le projet de loi bioéthique, comprenant la PMA, doit être présenté en conseil des ministres le 26 juillet prochain et débattu au Parlement fin septembre.
"C’est un sujet qui doit n’être ni de droite, ni de gauche", a argué auprès d'Europe 1 le député de l'Oise Maxime Minot. "On connaît tous une personne qui est allée à l’étranger pour faire une insémination. De près ou de loin, on a tous un petit cas dans notre circonscription. Il faut arrêter de fermer les yeux sur un sujet qui existe depuis des années."
"On doit sortir du conservatisme"
Pour la radio, "la droite n'est plus aussi fermée que lors de la loi Taubira" qui avait légalisé le mariage pour tous en 2013. A l'époque, seuls deux députés UMP avaient voté pour et cinq s'étaient abstenus."On doit sortir du conservatisme", aurait lâché un député ayant voté contre la loi Taubira à l'époque et qui envisage de s'abstenir pour celle ouvrant sur la PMA.
A LIRE AUSSI : Filiation, anonymat des donneurs… : ce que contient le projet de loi bioéthique
Selon un sondage Ifop publié mardi 11 juin, les Français sont de plus en plus favorables à l’ouverture de la PMA à toutes les femmes. Dans le détail, 64% des Français sont pour l'ouverture de la PMA aux couples de femmes et 66% pour les femmes célibataires.
Crédit photo : wikimedia commons.