Au British Museum de Londres, il est désormais possible de faire des visites guidées pour découvrir des objets importants pour l'histoire de la communauté LGBT+.
C'est une initiative géniale. Le British Museum, musée de l'histoire de la culture humaine à Londres, a commencé à proposer des visites guidées d'objets importants pour l'histoire de la communauté LGBT+. Une douzaine de volontaires accompagneront les visiteurs pour faire ce parcours, précise la direction.
Parmi ces "trésors", comme les décrivent The Guardian, on retrouve notamment la Warren Cup, une coupe datant de l'Empire romain et représentant deux scènes homo-érotiques. Le journal britannique la décrit comme le "Saint Graal de l'histoire gay".
A LIRE AUSSI : La « Joconde nue » ou l’alias queer de la Joconde, exposée en France
On pourra également découvrir des tasses et des soucoupes en chocolat appartenant à Lady Eleanor Butler et Sarah Ponsonby ou encore les Amants de Ain Sakhri, plus ancienne sculpture connue montrant des rapports sexuels humains et "dont les genres ne sont pas clairs et ouverts à interprétation".
"Plus nous aurons de demande, plus nous ferons de visites"
"Plus nous aurons de demande, plus nous ferons de visites, commente Sarah Saunders, responsable de la formation et des programmes nationaux au British Museum. C'est vraiment excitant."
Elle ajoute : "Toutes les oeuvres montrent que l'amour et le désir entre personnes de même sexe ainsi que la diversité des genres a toujours été partie intégrante de l'expérience humaine. Mais la façon dont ils ont été exprimés a énormément varié dans le monde et au fil du temps."
Des coupes arc-en-ciel
Jeudi 4 juillet, huit coupes "pride" en argent massif, moulées dans la forme de la Warren Cup, ont également été dévoilées. Chacune d'entre elles représente une couleur du drapeau arc-en-ciel. Elles seront vendues prochainement pour collecter des fonds pour la fondation Stonewall et le British Museum.
A LIRE AUSSI : Centre d’archives LGBT+ à Paris : pourquoi ça coince
"C'est incroyablement puissant que le British Museum s’engage dans ce sens, a commenté Ruth Hunt, directrice de la fondation Stonewall. Ce projet a permis de déclencher une discussion importante sur la manière dont les attitudes ont changé et sur la charge de travail qui reste à faire."
Crédit photo : wikimedia commons.