Une militante de l'opposition russe a été retrouvée morte à Saint-Petersbourg, tuée à l'arme blanche. Elle était depuis plusieurs mois - comme d'autres activistes - la cible de menaces sur un site anti-LGBT.
L'activiste Elena Grigorieva est décédée dans d'atroces conditions. Elle a été retrouvée lundi 22 juillet près de son appartement, à Saint-Petersbourg, en Russie. Son corps était recouvert "de multiples blessures au couteau" et portait des marques de strangulations, ont indiqué les forces de l'ordre.
Cette militante locale participait régulièrement à des rassemblements en faveur de la communauté LGBT, mais aussi des prisonniers politiques. Elle se battait aussi activement contre l'annexion de la Crimée par la Russie. Selon le militant de l'opposition Dinar Idrisov, "elle avait été récemment victime de violences et de menaces" et avait déposé plainte à plusieurs reprises, "sans qu'il n'y ait de réaction".
Cible de menaces sur Internet
Selon nos confrères de PinkNews, elle aurait pu être la cible du site russe 'The Saw', du nom du film d'horreur éponyme. La plateforme, qui a été supprimée le 20 juillet dernier après un an d'activité, avait pour but de collecter tout type d'informations sur des personnes LGBT+ vivant en Russie. Nom, prénom, adresses, photos du domicile... Tout était centralisé et surtout, les internautes y appelaient au lynchage et au meurtre des LGBT+.
Des propos confirmés par l'association de défense des droits LGBT+ Russian LGBT Network. "Le nom de Grigorieva est apparu sur le site 'The Saw', à côté d'autres nom de militant.e.s des droits des LGBT", écrit l'association dans un post Facebook. "'Nous avons préparé de dangereux et brutaux cadeaux pour ces activistes LGBT', disait le message sur le site. L'identité de ceux qui sont derrière ces menaces reste inconnue."
Le militant et ami de l'activiste, Dinar Idrisov, a affirmé dans un post sur Facebook que la militante était "victime de violences" et qu'elle a "souvent été menacée de meurtre". "Elena et son avocat avaient prévenu les forces de l'ordre de la violence et des menaces dont elle était victime. Mais il n'y a pas eu de réaction notable."
Crédit photo : Dani Idrisov / Facebook.