Le parquet a ouvert une enquête après l’agression à caractère homophobe d’un couple d’hommes par une vingtaine d’individus.
Une enquête a été ouverte après l'agression d'un couple d'hommes qui se promenaient dans la nuit de vendredi à samedi à Villeurbanne, près de Lyon, a-t-on appris auprès du parquet, confirmant une information du Progrès.
"Vers 01H30 du matin, deux hommes, qui ont été identifiés comme étant homosexuels, ont été pris à partie par un groupe d'une vingtaine d'individus, qui ont proféré des insultes homophobes à leur encontre. L'un des deux hommes a ensuite demandé des explications verbales, avant que des coups ne s'abattent sur eux", indique le parquet à l'AFP.
Frappées sur l'ensemble du corps
Les victimes se sont alors réfugiées dans le hall d'un immeuble où elles ont appelé la police. A leur arrivée, les policiers ont eux aussi été pris à partie et ont subi des jets de projectiles.
Les agresseurs, munis de barres de fer, se sont dispersés lorsque les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes.
Les victimes, frappées sur l'ensemble du corps, se sont vue prescrire deux et quinze jours d'incapacité totale de travail (ITT). L'une d'elle avait subi la fureur des agresseurs lorqu'elle était ressortie de l'immeuble pour aller récupérer ses lunettes. Leurs jours ne sont pas en danger.
« Acte odieux »
L'enquête, confiée à la sûreté départementale, porte sur des violences aggravée par trois circonstances: en réunion, pour une ITT supérieure à huit jours et pour un motif lié à l'orientation sexuelle des victimes.
Le préfet du département Auvergne-Rhône Alpes et du Rhône à condamné l’agression. Tout comme Jean-Paul Bret, maire de la ville de Villeurbanne, a qui lui a dénoncé « un acte odieux, minable et lâche. ».
A la suite de l'agression #homophobe qui s'est déroulée vendredi soir dans le quartier des Buers, Jean-Paul Bret, maire de #Villeurbanne a réagi en condamnant "un acte odieux, minable et lâche".https://t.co/3JOe6qgQwe#stophomophobie pic.twitter.com/PaPmds1teT
— Villeurbanne (@villeurbanne) July 27, 2019
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Jeremy Faledam, nouveau président de SOS Homophobie, a quant à lui fait part de sa colère sur Twitter, exprimant également son impatience à l’égard des mesures contre les LGBTphobies promises par le gouvernement.
Colère face à cette nouvelle agression homophobe. Soutien aux victimes, par chance secourues par la police. Bp des mesures dâurgence contre les #LGBTphobies annoncées par le â¦â¦@gouvernementFRâ© sont en cours nous dit-on. à quand les résultats ? https://t.co/Cu8sRlR2ZR
— Jeremy Faledam (@JeremFaledam) July 27, 2019
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Cette nouvelle agression vient s’ajouter au nombre préoccupant de violences homophobes en France. Dans le dernier rapport de SOS Homophobie, publié en mai dernier, faisait état d’une hausse de 66% des actes LGBTphobes en 2018.
AVEC AFP