LGBTQI+"Total Solidarity", une playlist pour soutenir les LGBT polonais

Par tetu le 15/08/2019
pologne

La plateforme queer Oramics et le label New York Haunted se sont associés pour lancer une compilation dont le bénéfice des ventes sera reversé à des associations LGBT polonaises.

C'est une belle initiative. Le label américain New York Haunted et la plateforme de musiques électroniques queer Oramics se sont associés pour créer une playlist de 117 morceaux sur laquelle on retrouve des artistes tels que Lumpex, Joanna Szumacher ou encore Le chocolat noir. Vendue au prix de 50 euros, il est également possible d'acheter les morceaux un par un pour 45 centimes l'unité.

La particularité de cette compilation ? Tous les bénéfices des ventes seront directement reversés aux associations soutenant les LGBT+ Kampania Przeciw Homofobii (KPH) et Miłość nie wyklucza, comme le souligne Tsugi, qui relaie l'information.

Des prides sous haute sécurité

Cette initiative fait notamment suite aux heurts qui se sont déroulés le 20 juillet dernier lors de la Marche des Fiertés de Bialystok, grande ville de l'est de la Pologne. Des ultranationalistes et des supporteurs de football avaient stoppé la marche à plusieurs reprises, forçant la police à intervenir.

Ce samedi 10 août, une nouvelle Pride a rassemblé 2.000 personnes dans centre de la Pologne, sous les insultes, à nouveau, d'une centaine de nationalistes et supporteurs de football.

Une importante campagne contre « l’idéologie LGBT » se déroule dans ce pays catholique. Le journal conservateur Gazeta Polska avait offert avec son numéro daté du 24 juillet des autocollants. Sur ces derniers figurait une grande croix noire barrant un arc-en-ciel, avec l’inscription « Ceci est une zone sans LGBT ».

A LIRE AUSSI : La Pologne fait face à une vague d’homophobie inquiétante

Diffusé à près de 22.000 exemplaires, le magazine de droite est un fervent soutient du parti conservateur actuellement au pouvoir, le PiS (Droit et Justice).

Crédit photo : capture d'écran Twitter.