Facebook vient de lancer une application de rencontres géante

Par têtu· le 06/09/2019
Facebook

Facebook lance son appli de rencontres, et risque d'exploser la concurrence.

Voila qui risque fort de faire du mal à la concurrence. Le réseau social Facebook, fort de 2 milliards d'utilisateurs, a lancé hier en grande pompe son application de rencontres dans près d'une vingtaine de pays. Parmi eux, bien sûr, les États-Unis, mais aussi l'Argentine, le Mexique, le Chili, le Vietnam ou la Thaïlande. Elle devrait débarquer en Europe d'ici l'année prochaine.

L'objectif affiché ? "Vous aider à trouver des relations qui ont du sens à travers des choses que vous avez en commun, des intérêts, des évènements et des groupes (...) en donnant un aperçu plus authentique de ce à quoi la personne ressemble". La différence avec Tinder, c'est que vous pourrez directement commenter ou liker les profils des personnes qui vous intéressent, sans passer par la case "Match". La personne aura le choix de passer... ou non.

Inclusivité

Le média LGBT+ américain Queerty a déjà testé l'appli.  Dès l'inscription, vous pouvez choisir si vous êtes un homme, une femme, ou si vous vous voulez être "plus spécifique". Plusieurs options s'offrent alors à vous. "Femme cis", "femme trans", "homme cis", "homme trans" ou "non-binaire".

Facebook vient de lancer une application de rencontres géante

Vous pouvez également choisir le genre des personnes qui vous intéressent. De quoi éviter de tomber sur des profils mal intentionnés. Pour Facebook "la sécurité et la vie privée sont au coeur de ce produit". Ils assurent avoir "travaillé avec des experts" pour bâtir des protections dès le départ comme la possibilité de bloquer ou de signaler des profils. Les utilisateurs ne seront également pas en capacité de se partager des liens.

Une appli connectée à vos comptes

Vous l'aurez donc compris, cette nouvelle application sera reliée à votre compte Facebook et à votre compte Instagram. Elle permettra de se créer un profil facilement avec les infos que Facebook détient déjà sur vous (âge, photos, centres d'intérêt...), mais aussi de partager ses posts ou ses stories pour donner à voir davantage qu'une photo à vos potentiels nouveaux amants. Facebook se veut toutefois rassurant : l'application ne vous mettra pas en relation avec vos amis Facebook. Mais elle permettra, grâce à la fonctionnalité "secret crush", de sélectionner jusqu'à 9 de ses amis ou de ses abonnés Instagram, et de les ajouter à une liste secrète. Et si, et seulement si eux aussi vous ajoutent à cette liste, Facebook Dating vous mettra en relation. Un bon moyen d'enfin boire un verre avec ce mec mignon qui met un emoji flamme sous toutes vos stories.

A LIRE AUSSI : Dans cet État, envoyer une dick pic non sollicitée est désormais illégal 

En revanche les amateurs de "dick pics" seront déçus : il ne sera pas possible d'envoyer des photos privées sur les fenêtres de conversation. Il faudra pour cela trouver d'autres solutions comme... ah tiens, passer par la messagerie de Facebook Messenger ou d'Instagram. Car ne nous mentons pas : Facebook ne veut pas seulement que vous tombiez amoureux. La firme de Mark Zuckerberg veut aussi renforcer le temps passé sur ses applis et démocratiser l'usage d'Instagram, encore limité ("seulement" 100 millions d'utilisateurs recensés l'an dernier). Bien sûr qu'on essaiera ton appli, Mark, mais nous ne sommes pas dupes.