Vendredi soir, la Justice brésilienne a bloqué la demande de retrait du maire de Rio de Janeiro, Marcello Crivella, d'une bande-dessinée montrant deux super-héros en train de s'embrasser. Le journal national brésilien Folha de São Paulo a également choisi d'afficher le dessin des deux hommes en Une.
Au Brésil, le maire ultra conservateur, Marcello Crivella, de la ville de Rio de Janeiro (6,6 millions d'habitants) a raté son coup en voulant faire censurer une bande-dessinée montrant deux super-héros s'embrassant. Au final, les ventes de la BD éditée par Marvel, ont explosé. "De tels livres doivent être couverts de plastique noir, scellés et avec un avis concernant le contenu", a déclaré le maire dans une vidéo diffusée sur Twitter. La BD, intitulée "Les Justiciers, la croisade des enfants", figurait dans les rayons de la dernière Biennale internationale de Rio, le plus grand festival littéraire du Brésil.
Não é censura nem homofobia como muitos pensam. A questão envolvendo os gibis na Bienal tem um objetivo bem claro: cumprir o que prevê o Estatuto da Criança e do Adolescente. Queremos, apenas, preservar nossas crianças, lutar em defesa das famÃlias brasileiras e cumprir a Lei. pic.twitter.com/CsWte3nsLG
— Marcelo Crivella (@MCrivella) September 8, 2019
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
" Il n'est pas bon pour les mineurs d'avoir rapidement accès à des sujets qui ne sont pas en accord avec leur âge », a encore argumenté cet ancien évêque protestant évangélique, neveu du fondateur de la puissante Église universelle du Royaume de Dieu (IURD). Et d'expliquer avoir « ordonné » que la BD soit retiré de la vente en raison de son « contenu sexuel à destination des mineurs"
La liberté d'expression
Vendredi soir, la justice brésilienne a bloqué la demande de retrait du maire de Rio qui irait à l'encontre "des principes constitutionnels de liberté d’expression". Le juge Heleno Nunes considère que les autorités doivent "s’abstenir de saisir des œuvres en fonction de leur contenu, particulièrement celles traitant de "l’homotranssexualité". Mais avant même la décision du tribunal, les exemplaires de la bande-dessinée ont rapidement été "épuisés" comme le rapporte à l'AFP, les organisateurs de la Biennale. Ces derniers ont également rappelé qu'il s'agissait d'un événement "pluriel" donnant la "parole à tous les publics, sans distinction, comme cela doit être (le cas) dans une démocratie".
La presse brésilienne contre Crivella
L'un des plus grands quotidiens du Brésil, le Folha de São Paulo, a également publié le dessin des deux héros s'embrassant en Une de l'édition de ce samedi 7 septembre. En titre, on peut lire "Crivella tente de censurer une bande-dessinée montrant un baiser gay mais se fait bloquer".
Un maire "tolérant"
Marcello Crivella est maire de Rio de Janeiro depuis octobre 2016 sous l'égide du Parti républicain brésilien (PRB, droite), lié à l'Eglise universelle du Royaume de Dieu (IURD), une des plus puissantes Eglises néo-pentecôtistes du monde. Anciennement, l'homme de 61 ans a notamment été missionnaire en Afrique, chanteur de gospel et même ministre de la pêche de 2012 à 2014 toujours sous l'étiquette du parti républicain brésilien. Lors de sa campagne pour accéder à la Mairie de Rio, Marcello Crivella avait prétendu être tolérant et ouvert au mariage pour tous.
À LIRE AUSSI : Au Brésil, la cour suprême criminalise l’homophobie
Crédit photo : Capture d'écran Twitter