L'ancien champion Australien de bobsleigh a révélé dans un message posté sur Twitter que les "muscles, les séances photo, les fêtes et le succès" ne font simplement partie que d'une image publique qu'il souhaite partager avec le monde.
Bien connu pour partager des photos révélant sa belle musculature auprès de ses 144 000 abonnés Instagram, le sportif gay Simon Dunn a dernièrement révélé avoir souffert d'anxiété notamment du à une forte pression sociale. La semaine dernière, l'athlète a posté une photo de lui bien différente. Sur le cliché, pas de muscles parfaitement dessinés ni de moue séductrice. Simon Dunn y apparaît , jouant au rugby torse nu, légèrement plus large qu'à son habitude.
My online persona is the image I want the world to see. Abs, photoshoots, parties, success etc. I questioned posting this picture as it didnât fit within my âstoryâ. Remember we all go through our own battles in life outside of what we show the world online. Myself included! pic.twitter.com/3R9utJsTxk
— Simon Dunn (@BySimonDunn) September 14, 2019
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
"Mon personnage public est l'image que je veux que le monde voit. Les muscles, les séances photos, les fêtes, le succès, etc. Je me suis demandé si je devais poster cette photo qui ne correspond pas à mon "histoire". Rappelez-vous, nous menons tous nos propres batailles dans la vie au delà de ce que nous montrons en ligne au monde. Moi-même inclus", est-il écrit.
À LIRE AUSSI : Une chroniqueuse football du Guardian fait son coming out transgenre
"J'ai arrêté de prendre soin de moi"
Sous la photo, Simon Dunn a posté un long message dans lequel il raconte avoir passé de sombres moments ces derniers mois. "Plus tôt dans l'année, je me suis retrouvé de retour en Australie à vivre dans une ville de campagne dans la chambre d'ami de ma mère et ruiné financièrement", révèle l'athlète. "Devoir reconstruire ma vie me semblait une tâche monumentale à l'époque. Honnêtement, je ne pensais pas pouvoir le faire. J'ai arrêté de prendre soin de moi, je buvais presque tous les week-end, j'ai arrêté de m'entraîner, toutes les choses qui aggravaient le mauvais moment dans lequel j'étais."
Le sportif de 32 ans a alors raconté avoir expérimenté pour la première fois de l'anxiété. "Honnêtement, il me semblait que toutes ces années de dur labeur ne m'avaient conduit que là où j'avais commencé. Pour la première fois de ma vie, j'ai ressenti de l'anxiété, ce qui était quelque chose de nouveau, effrayant et vraiment accablant par moments", dévoile t-il.
"J'étais passionné par tout ce que je pouvais pour montrer au monde que des athlètes out et fiers existent"
"Il y a seulement quelques semaines, je vivais à Londres avec mon compagnon, gérant mon propre business, participant à toutes les fêtes auxquelles j'étais invité, apparaissant dans un nombre incalculable de séances photos et magazines", poursuit Simon Dunn, en couple avec l'athlète britannique Felix Maisey-Curtis. "Avant ça, j'étais en Amérique du Nord, représentant l'Australie en bobsleigh, m'entraînant et participant à des compétitions tout en allant dans des shows médiatiques et faisant des apparitions dans le monde entier."
https://www.instagram.com/p/BzktxdLhsGr/
"J'étais passionné par tout ce que je pouvais pour montrer au monde que des athlètes out et fiers existe. Je sentais que le monde m'appartenait et qu'il s'agissait de ma chance pour faire ça précisément", continue t-il. "J'ai senti que j'avais échoué et laissé tomber tellement de gens".
Le "vrai moi"
Il raconte alors que la photo qu'il a choisi de poster est son "véritable lui" à cette époque où il se sentait "perdu". 'Il n'y a pas de muscles, je n'étais pas heureux et perdu", raconte t-il. "Elle montre le vrai moi, quelqu'un qui, comme tout le monde, a des obstacles à surmonter. Ma petite victoire c'est d'être capable de la poster maintenant, seulement quelques mois plus tard, passionné par la vie à nouveau et attendant avec impatience la prochaine aventure".
https://www.instagram.com/p/BtTXICAB35K/
Après un temps passé dans l'équipe nationale australienne de bobsleigh, Simon Dunn est parti s'installer à Londres où il a commencé à jouer au rugby avec les Kings Cross Steelers, la première équipe de rugby gay d'Angleterre. Dunn a également travaillé comme modèle et écrit plusieurs colonnes dans des médias LGBT (Allure, Gay Times ou DNA). Néanmoins, comme le révèle ce message, l'athlète semble avoir retrouvé sa terre natale, en Australie, pour retomber sur ses pieds.
À LIRE AUSSI : Un athlète de CrossFit inspire le monde du sport en faisant son coming-out en vidéo
Les messages de soutien qui ont suivi les révélations de Simon Dunn ont été particulièrement nombreux. Ce dernier a d'ailleurs posté un discours de remerciement via sa page Facebook.
https://www.facebook.com/bysimondunn/posts/2451224295113599?__xts__%5B0%5D=68.ARCPG3HKlCZcV8LBZcbpvy7UZLDiYHJKU_jP5bPvwOcyQJLECpvOV-HSD_DuTlacU0RHMpXa1iqUVIULQBljffN_4ooT2r-hnAV_xfs_fqoR_Ql4weWQeXfkLb8nvfaZQdATxXl3j51OIMgw0n6QPRdKuF_v14WBLzZOJg8zQt8JH6ehxW43udhTtRrVwUyEv1kfgaIsgvPGMPUP0KJ1fV-H7dW3BgFk1h4JHJPv5qSnbtcYLH3r_Fxit77OyBLJ9ZiGT1hsq_k33nhN8hnHzREruijHh9NIrDuBCUulWgF5Msa5RfX1qHwS7WyFNnSiGiBtzjyMAVWk6VxiK3UiKUxVVR0C&__tn__=-R
"Vos messages de soutien concernant mon message de la semaine dernière ont été vraiment incroyables. Je ne saurais vous remercier assez !", s'est alors réjoui le sportif. "Beaucoup d'entre vous ont évoqué les pressions des réseaux sociaux et se sont comparés à des gens qui semblent mener des vies parfaites. J'espère que ma franchise vous a montré que souvent ce n'est pas le cas mais plutôt une histoire et une image que les gens mettent en avant".
À LIRE AUSSI :L’ex-rugbyman Gareth Thomas forcé de révéler sa séropositivité
Crédit photo : Capture d'écran Instagram / @bysimondunn