L'ancien joueur de rugby Gareth Thomas a été forcé de révéler sa séropositivité sur Twitter. Mais de la plus inspirante des manières...
"Je souhaite partager mon secret avec vous." Gareth Thomas, l’ex-capitaine de l’équipe du pays de Galles et des Lions britanniques et irlandais, a publié samedi 14 septembre une vidéo, dans laquelle il confie être porteur du virus du VIH.
L'ancien rugbyman s'est en fait vu forcé de prendre la parole après qu'une personne mal intentionnée a menacé de révéler cette information publiquement. "C'est MON secret, c'est à moi de vous le dire. J'ai confiance en vous" explique-t-il dans une vidéo publiée sur Twitter. Les larmes aux yeux, il poursuit donc : "Je vis avec le VIH. Maintenant que vous avez cette information, cela fait de moi quelqu’un d’extrêmement vulnérable, mais ça ne fait pas de moi quelqu’un de faible”.
— Gareth Thomas (@gareththomas14) September 14, 2019
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Informer
“Quand j’ai découvert que je devrais vivre avec le virus VIH, ma première pensée a été de me dire que j’allais mourir”, raconte le joueur de 45 ans, qui avait fait son coming-out en 2009. Il était alors le premier joueur de rugby à XV à révéler publiquement son homosexualité. Aujourd'hui, il devient le premier sportif de haut niveau à parler de sa séropositivité.
Dans un documentaire diffusé mercredi, l'ancien international a souligné que la maladie n’avait pourtant que peu d’impact sur sa vie quotidienne. Il doit prendre un comprimé de médicament tous les jours et faire une analyse sanguine dans un hôpital tous les six mois. « Je ne blâme pas les gens de n’être pas au courant de la situation. Le problème, c’est que, dans les scénarios admis dans les années 1980, les gens n’en parlaient pas parce qu’ils ne disposaient pas d’autres informations ». Aujourd'hui, pour lutter contre ce manque d'information, il devrait se joindre au prince Harry et au Terrence Higgins Trust, une association de lutte contre le VIH.
Révélation forcée
Ce n'est malheureusement pas la première fois qu'une personnalité publique soit obligée de révéler sa séropositivité après des menaces. L'année dernière, la drag-queen et gagnante de l'Eurovision Conchita Wurst avait parlé de sa séropositivité sur Instagram."Cela n’a pas d’intérêt pour l’opinion publique mais un ex-ami me menace de révéler publiquement cette information personnelle, or je ne donne à personne le droit de chercher à me faire peur et à influencer ma vie ainsi" avait-elle alors expliquée.
https://www.instagram.com/p/BhmiEn7hw58/?utm_source=ig_embed
"Je suis en bonne santé et je suis plus fort, plus motivé et plus libéré que jamais", avait continué la diva autrichienne. Elle espérait alors "donner du courage et faire un nouveau geste contre la stigmatisation" des personnes séropositives. La prise de parole de Gareth Thomas devrait aussi participer à faire changer les mentalités. Le jour de la publication de la vidéo, il participait au triathlon Ironman Wales, et finissait la course dans les bras de son mari...
What an inspiration.#GarethThomas https://t.co/Uf5j6X9AcJ
— Kristen Hobden (@Kristenhobnob) September 16, 2019
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Crédit photo : Facebook Gareth Thomas