Le tout premier EP de Thibaut Pez, "Garçon Formidable" vient de sortir. Le chanteur nous dévoile son univers teinté de romantisme et de mélancolie, mêlé à des rythmes percutants.
Il y a encore deux ans, Thibaut Pézerat donnait des coups de stylos chez Marianne en tant que journaliste politique. Il avait notamment couvert la campagne présidentielle de 2017. Aujourd’hui, son patronyme s’est raccourci et sa plume s’est faites plus douce, plus intime, plus queer dans son tout premier EP composé de 4 titres, “Garçon Formidable”.
De la rédaction au studio d'enregistrement
Un véritable rêve d’enfant pour Thibaut Pez dont la famille possède la fibre musicale. “Mon père a eu une carrière musicale lorsqu’il avait mon âge. Il joue aussi du piano, de la guitare et du trombone. Et mon frère est aussi chanteur”, raconte t-il pour TÊTU. Chez les Pézerat, il y avait toujours une guitare et un piano de disponible. Il y avait même un studio d’enregistrement. La musique fait partie intégrante de son quotidien et pendant une dizaine d'années, ses doigts font cogner les marteaux des pianos du conservatoire.
Pourtant, après avoir décroché son bac, il met de côté ses rêves de musique et choisit la voie du journalisme. “Je manquais beaucoup de confiance en moi et puis j’écrivais pas mal de chansons déjà à l’époque mais j’étais persuadé que ça n’intéresserait personne ce que j’avais à raconter”, explique t-il.
“Je suis devenu journaliste car j’avais envie d’écrire et c’était une façon pour moi de garder une connexion avec les mots sans pour autant faire exactement le job que je voulais faire”. Il s’est alors très vite intéressé à la politique, et rejoint tour à tour les rédactions d'Europe 1, LCI, puis finalement Marianne, où il a passé les deux dernières années à suivre la campagne de François Fillon.
A cette époque pourtant, tous les soirs, il rejoignait son petit deux pièces du Xe arrondissement de Paris pour se consacrer à ses écritures musicales. De plus en plus lassé par son métier, l’artiste ose alors le grand saut. Et grâce à l’aide de Jérémy Rassat et Etienne Caylou, “Garçon Formidable” prend vie.
À LIRE AUSSI : Voyou : « Quand je sors, je vais toujours dans les soirées queer »
Un secret qu’il révèle au monde
Pour la France, cet EP pourrait sembler peu commun. Un garçon qui fait de la pop romantique, quelle idée ! Pourtant, c’est avec cette image inédite que Thibaut Pez va probablement entrer dans le panthéon de la pop hexagonale. “Moi ce que je fais c’est empreint de romantisme. D’un romantisme gay parce que je suis gay et j’ai fait le choix de parler d’hommes dans mes chansons”.
Et entre ce romantisme magnifié et une douce mélancolie, Thibaut Pez a su toucher nos coeurs, mais aussi nos corps qui ne peuvent s’empêcher de serpenter sous les rythmes électroniques. “Quand j’écris une chanson c’est quelque chose que j’ai à l’intérieur de moi. Souvent ce sont des chansons d’amour car je ressens le besoin de l’exprimer”, confie l’artiste “Faire une chanson c’est raconter un secret au monde entier. Au départ, j’écris pas pour toucher quelqu’un mais quand c’est le cas, c’est cool car j’ai déjà réussi ça”.
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Une plume bien à lui
Car Thibaut Pez est de ces artistes qui savent combiner mots parnassiens à des mélodies aux lignes claires et aux sonorités pop-électro. Une faculté qui n’est pas donnée à tous les artistes. “Mon centre névralgique artistique, il est dans la pop”, explique t-il “Et concernant les textes, j’ai beaucoup écouté de grands paroliers de la chanson française : Alain Souchon, Maxime Le Forestier... Des paroliers exceptionnels ! ”Parmi les autres noms cités, Thom York de Radiohead que l'artiste idolâtre, ou encore Lana Del Rey, dont il partage parfois, brièvement, l'univers si singulier.
Au même titre que ces grands noms qu’il cite, Thibaut Pez a su trouver sa propre plume et ses mots ont un sens. Même si sa passion pour Thom York de Radiohead se fait sentir dans les envolées sonores de "En altitude" qui nous emmènent entre terre et cosmos , "Garçon Formidable" raconte une histoire personnelle, unique, mais qui peut facilement faire écho chez beaucoup d'autres.
À LIRE AUSSI : Corine : « La scène LGBT m’a adoptée dès le départ »
Chansons universelles
Car la plus grande qualité de la musique de Thibaut Pez, c'est peut être que chacun peut se faire une interprétation personnelle de cette oeuvre. “Ce qui est bien c’est que chacun mette sa propre expérience dans les paroles d’une chanson. Moi je l’ai écrite [Garçon Formidable, ndlr] car mon amoureux était parti avec un autre garçon qui est le garçon formidable de la chanson et il a fini par revenir”, explique le chanteur.
Pourtant, l'ambiguïté est de mise dans cet EP de 16 minutes. On se sent parfois accompagner les envolées lyriques de Pez, tout en les ressentant avec ses propres maux et expériences personnelles. "L'état de grâce" (véritable merveille) en est l'exemple parfait. "Qu’est ce qu’on y peut / Si quoi qu’on fasse / On est moins fort que le temps qui passe", chante t-il. Ce titre évoque encore le couple, ou en tout cas l'amour, qui s'émaille parfois, et encourage à en profiter tant qu'il est là . Un sujet universel, qui risque de parler à beaucoup de gens...
Reconnaissance de ses pairs
Et il semble que nous ne sommes pas les seuls chez qui la musique de Thibaut Pez a un impact. Au printemps 2018, il remporte un concours de la plateforme RIFFX et joue la première partie de Juliette Armanet devant 900 personnes. Cette dernière ayant elle-même choisi Thibaut. Depuis, les deux artistes rassemblés sous l'étiquette de la pop française mais aux univers bien distincts sont devenus très copains.
“Je l’ai découverte en première partie de Perez juste avant qu’elle sorte son premier EP et c’était quasiment violent tellement j’ai trouvé ça beau. Quand une oeuvre est tellement belle que ça t’impacte à l’intérieur...”, se souvient le chanteur. Secrètement, on rêve maintenant d’un duo entre les deux artistes.
Pour l’heure, Thibaut Pez, avec ce premier EP, commence à trouver son public. Il viendra en défendre les couleurs le 7 novembre prochain à l’International, dans le 11e arrondissement de Paris. Un clip de “Garçon Formidable” devrait également sortir prochainement, “un clip très romantique, très summer, qu’on a tourné à la mini dv”. Un remix de “Que tu meurs” par Caspian Pool est également en préparation.
Après ça, il compte s'exiler et reprendre l'écriture, "j’ai plein de chansons en tête, je vais aller à la campagne pour me poser, et me forcer à écrire. Je vais me sentir très léger après". Nous, on a déjà hâte en tout cas.
À LIRE AUSSI : Scratch Massive : « On a tous les deux démarré dans le milieu gay »
Crédit photos : Marie Rouge