TwitterLa photo de ce couple gay afro-américain est ce dont l'Amérique avait besoin

Par Samy Laurent le 09/10/2019
photo

Face à l'Amérique de Trump, toujours plus raciste et LGBTphobe, Tyler Hightower, un afro-américain gay, a eu la plus belle des réponses.

Alors que dans les Etats-Unis de Donald Trump, les personnes LGBT+ et les personnes racisées semblent être un problème. Mais certains décident de ne pas se laisser faire. C'est le cas de Tyler Hightower, un afro-américain gay, qui a posté une photo de lui embrassant son compagnon sur Twitter. Un cliché qui est devenu populaire sur le réseau social avec plus de 12.000 retweets et 100.000 likes. "Je poste ça car la représentation compte", a t-il écrit en accompagnant la photo. "Les gays noirs et les meufs heureuses sont là, dehors ! On vit ensemble et nous avons deux chats. C'était notre premier anniversaire. Nous en sommes à la barre des 1 an et 8 mois et ça continue toujours !".

Une représentation importante

Une photo lourde de sens dans une Amérique de plus en plus malveillante envers les communautés queer et noires Pour Pink News, Tyler Hightower a raconté l'importance d'un tel cliché. "Plus tôt dans la journée, j'ai vu un tweet avec deux hommes noirs qui s'embrassaient et j'étais genre 'wow', cette représentation est tellement importante", a t-il raconté. "Voir ce post m'a poussé à ajouter notre amour au mélange - nous sommes aussi deux hommes gays noirs donc laissez moi juste poster cette photo pour que d'autres personnes queer et noires puisse voir que l'amour existe aussi pour nous".

Depuis sa mise en ligne, la photo a été saluée par un bon nombre d'utilisateurs de Twitter, même si quelques homophobes (et/ou racistes) ont pu prendre part à la conversation. Néanmoins, Tyler a déclaré n'avoir que faire de ces messages haineux. Il a même répondu à certains d'entre eux avec d'autres photos de lui embrassant son compagnon.

À LIRE AUSSI : Ce joueur de football américain a décidé de vivre sa bisexualité au grand jour

Suite au succès de leur photo, le couple a décidé de s'introduire au monde via une vidéo postée sur YouTube. Tyler ajoute alors un peu plus de contexte et raconte que lui et son compagnon, Ahdeem, se sont rencontrés sur une application de rencontre et sont d'abord devenus amis. "Quelque part, sur le chemin, notre amitié a commencé à changer et s'est transformée en une romance !", raconte Tyler. "Après avoir révélé nos sentiments, j'ai annoncé - pas demandé mais annoncé - à Ahdeem, que nous étions en couple".

Une Amérique de Trump haineuse

Si la photo a fait autant réagir, c'est que les personnes queer racisées aux Etats-Unis - comme en France d'ailleurs, mais c'est une autre histoire -  sont trop souvent invisibilisées. Ces derniers doivent subir clichés racistes, LGBTphobes, et sont même parfois persécutés. The Human Right Campaign, a fait le triste bilan du meurtre de 19 personnes trans' et noires depuis janvier 2019, aux Etats-Unis. Une violence que le gouvernement Trump ne fait qu'entretenir, en faisant passer des lois légalisant, par exemple, la discrimination au travail en raison de son identité de genre...

À LIRE AUSSI : Et maintenant, Donald Trump dit qu’il soutient la communauté LGBT+

"Une partie de notre identité est d'être des noirs gays, gros/lourd/épais, et nous voulons que tout le monde mais surtout les gens queer, sachent que nous ne devons pas ressembler à quelque chose de précis pour trouver l'amour", a déclaré Tyler. Pour leur premier anniversaire, le couple a d'ailleurs partagé un copieux repas dans un restaurant français de Philadelphie.

"Nous sommes tous les deux des amateurs de cuisine et nous adorons manger dans de nouveaux restaurants. J'ai donc eu la merveilleuse idée de l'emmener dans un restaurant français au Rittenhouse Square, appelé "Parc". Avant ce jour, Ahdeem n'avait jamais goûté à la cuisine française donc j'ai su que ça allait être une merveilleuse expérience pour nous deux. On a mangé jusqu'à la presque explosion", s'est souvenu Tyler. "On a eu de belles conversations, s'est fait des baisers et on a beaucoup rigolé", a ajouté l'Américain. Une belle vie qui, on l'espère, en inspirera plus d'un.

 

Crédit photo : Tyler Hightower / Twitter