Les historiens se déchirent depuis des années sur l'identité de la personne qui a inspiré l'emblème de New York. Et si c'était... un homme ?
La "Lady Liberty" serait en fait un homme. C'est la nouvelle théorie développée dans un documentaire sur la statue de la Liberté, surplombant la "Liberty Island", devenue l'emblème de New-York.
Le long métrage d'HBO "Liberty: Mother of Exiles", diffusé le 17 octobre dernier, revient sur l'histoire de ce symbole d'acier, offert par la France aux Etats-Unis pour célébrer le centenaire de leur déclaration d'indépendance, qui fut aussi la première chose qu'ont vu des milliers d'immigrés en arrivant dans la grosse pomme, après avoir traversé l'Atlantique.
Théorie folle
Et la théorie préférée de son réalisateur, Randy Barbato, dont c'est que la statue de la Liberté n'est pas une femme. Les historiens se sont en effet toujours déchirés sur qui avait pu servir de modèle à cette sculpture monumentale, pensée par Frédéric Auguste Bartholdi. Si pour de nombreux chercheurs, le sculpteur s'est inspiré de sa mère, d'autres défendent l'idée qu'il s'agirait en en fait du visage du frère de ce dernier.
C'est par exemple l'hypothèse d'Elizabeth Mitchell, journaliste et autrice d'un livre sur le monument le plus célèbre des Etats-Unis. Alors qu'elle enquêtait sur l'origine de ce visage, elle a découvert plusieurs photos de famille qui l'ont laissé croire que ce n'était pas le visage de la mère de l'artiste.
Drag queen géante
"La structure du visage n'est pas vraiment la même. Sa mère a les sourcils plus arqués, un nez et des lèvres plus fins... Même dans sa jeunesse" explique-t-elle. "Il était célèbre pour ses bustes... et renommé pour sa précision."
"En épluchant les photos qu'il avait de son frère, et en regardant avec attention, certaines ressemblaient vraiment à la statue de la Liberté. Son frère était devenu complètement fou, et Bartholdi allait lui rendre visite une fois par semaine. Il passait parfois des heures à regarder son frère, qui ne lui parlait pas", a-t-elle ajouté.
Bartholdi aurait dont repris les traits de son frère en lui donnant des apparats féminins. Si la théorie s'avère vraie, la "Liberté éclairant le monde" serait donc une drag queen géante, et New-York une ville encore plus queer qu'on ne pensait.
Crédit photo : Unsplash