musiqueLil Nas X, Lizzo... : les nominations aux Grammys sont plus queer que jamais

Par Samy Laurent le 21/11/2019
Grammy

La Recording Academy, qui organise les Grammy Awards vient d'annoncer la liste des nominés. Et avec 8 nominations, c'est Lizzo qui prend la tête suivie de Billie Eilish avec 7 nominations et Lil Nas X qui est nommé dans 6 catégories.

La course aux Grammy Awards est lancée. Et cette année, la grande messe annuelle de l'industrie de la musique, promet d'être très queer. Pour cette 62e édition, les nouvelles révélations s'imposent. L'impératrice du "feel good", Lizzo, peut sûrement s'assurer d'obtenir l'un des trophées puisque la rappeuse queer est nommée dans 8 catégories. Elle est suivie de près par l'alliée Billie Eilish, bien connue pour ses titres aux sonorités pop-électro tel que "Bad guy", qui obtient 7 nominations. À la dernière marche du podium, le rappeur ouvertement gay Lil Nas X obtient 6 nominations. Ariana Grande, Lana Del Rey et H.E.R. suivent de près également. Par ailleurs, il s'agit de la première année où les nommées dans la catégorie "Meilleure performance Pop solo" ne sont que des femmes.

"A Star Is Born" continue son ascension, un an après. Lady Gaga se voit nommée pour son titre "Always Remember Us This Way". La chanteuse ouvertement lesbienne, Brandi Carlile, qui avait remporté le Grammy du meilleur album d’Americana, pour "By the Way, I Forgive You" l'année dernière, apparaît de nouveau dans les nommées de cette nouvelle édition. Son titre "Bring My Flower Now" est nommé pour la Chanson de l'année.

À LIRE AUSSI : Ricky Martin en daddy cool, Lady Gaga surexcitée, St Vincent et Dua Lipa… : les moments queer des Grammy Awards

La promesse d'une cérémonie très queer

Il y a encore peu de temps, Lil Nas X n'était qu'un jeune inconnu sur Twitter, aujourd'hui l'artiste est reconnu par la profession et continue de bousculer l'industrie de la musique par ses nombreux accomplissements. Son fameux titre "Old Town Road" en duo avec le père de Miley Cyrus, Billy Ray Cyrus, avait battu le record de longévité en tête des ventes de disques aux Etats-Unis, en restant vingt-deux semaines d’affilée en tête. Dernièrement, il est devenu le premier musicien noir et gay à remporter un CMA (Country Music Association) Award.

À LIRE AUSSI : Lil Nas X, devient le premier artiste noir et gay à recevoir un prix de musique country

Cependant, la concurrence sera rude pour le jeune rappeur de 20 ans. Lizzo est bien partie pour dominer la cérémonie avec ses 8 nominations dont les prestigieuses catégories "Chanson de l'année" ou "Meilleur album". Bien connue pour célébrer la différence dans ses chansons, la chanteuse avait révélé sa fluidité dans une interview pour Teen Vogue : "Lorsqu'on parle de genre ou de sexualité, je n'admets pas une seule chose... C'est pourquoi les couleurs pour les personnes LGBTQ+ sont un arc-en-ciel ! Parce qu'il y a un spectre, et maintenant, on essaie de nous garder entre le noir et le blanc. Cela ne fonctionne tout simplement pas pour moi", avait expliqué la chanteuse de 31 ans.

Avec cette deuxième édition où les artistes LGBT+ et leurs alliés sont élevés au premier rang, la Recording Academy semble bien dire à l'audience LGBT+ qu'ils sont entendus et reconnus.

 

Crédit photo : Instagram Lil Nas X