facebook

Nestlé étend le congé parental aux parents d’enfants nés par PMA ou GPA

La directrice des ressources humaines de Nestlé a annoncé que le groupe agro-alimentaire allait accorder un congé parental aux parents d'enfants nés par PMA et GPA.

C'est une politique d'entreprise qui n'est pas anodine. Surtout de la part du numéro un mondial de l'agro-alimentaire. A partir du premier janvier 2020, le groupe Nestlé accordera un congé parental identique aux "parents d'enfants nés par PMA et GPA", qu'ils soient hommes ou femmes. C'est ce qu'a annoncé la directrice des ressources humaines de l'entreprise, Béatrice Guillaume-Grabish, dans une interview au magazine Challenges.

« Nous accordons dans l'ensemble de nos filiales, implantées dans 189 pays dans le monde et employant 308.000 salariés, un congé parental de 18 semaines au premier parent et de quatre semaines au deuxième parent, d'un enfant qui vient d'arriver dans la famille, quel que soit le genre des parents » a-t-elle expliqué.

16 semaines de congé parental

Les salariés devront se déclarer auprès de l'entreprise comme le premier parent (primary caregiver) ou second parent (secondary caregiver).  Les familles adoptantes seront également éligibles à ce congé parental, par ailleurs plus avantageux que la législation française. Cette dernière prévoit en effet 16 semaines de congés pour les femmes qui accouchent, et 11 jours pour le second parent.

La DRH insiste toutefois sur le fait que cela n'a rien à voir avec les débats sur la PMA, qui ont actuellement lieu en France. "Ce n'est pas une prise de position politique, c'est une mesure prise dans l'intérêt des enfants". "Nous voulons aussi rester fidèles à la position constante de notre groupe depuis sa création en faveur du bien-être des enfants et de leurs parents" continue-t-elle, avant de rappeler qu'il est nécessaire aujourd'hui pour les entreprises de proposer des politiques RH attractives et inclusives pour séduire les jeunes talents.

A LIRE AUSSI : Être "out" au travail, une nécessité 

 

 

Crédit photo : Unsplash

 

 


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail