sexoFacebook et Instagram sous le feu des assos LGBT après des pubs anti-PrEP

Par Timothée de Rauglaudre le 10/12/2019
PrEP

Aux États-Unis, des publicités sur Facebook et Instagram, payées par des cabinets d'avocats, diffusent de fausses informations sur  la PrEP. 50 organisations LGBT+ américaines demandent aux plateformes de retirer ces pubs.

Lundi 9 décembre, 50 organisations LGBT+, de lutte contre le VIH et professionnels de santé publique ont adressé une "lettre ouverte à Facebook". Ils interpellent plus précisément son PDG Mark Zuckerberg. "Nous en appelons urgemment à Facebook et Instagram concernant publicités factuellement inexactes qui suggèrent des effets négatifs sur la santé" de la PrEP, écrivent-elles.

À LIRE AUSSI : Facebook et Instagram veulent-ils censurer les émojis « à caractère sexuel » ?

D'après le communiqué, ce type de publicités cible spécifiquement les utilisateurs LGBT+ de Facebook et d'Instagram (application qui appartient à Facebook). La liste des signataires, qui demandent un retrait de ces publicités, compte des noms connus mondialement de la lutte pour les droits LGBT+. On y trouve par exemple Act Up, GLAAD, Human Rights Campaign mais aussi des membres du Facebook’s LGBTQ Network of Support.

Facebook et Instagram sous le feu des assos LGBT après des pubs anti-PrEP
Capture d'écran réalisée par GLAAD

"Danger imminent"

D'après ces organisations, des cabinets d'avocats cherchent en diffusant ces pubs à recruter des utilisateurs de la PrEP pour se joindre à un procès contre le médicament. En effet, ces cabinets affirment que "le médicament cause des effets secondaires nocifs dans cette population de patients, en particulier de la densité minérale osseuse et des problèmes rénaux".

À LIRE AUSSI : Quelle application choisir pour faciliter son suivi PrEP ?

Et ces publicités ne seraient pas sans conséquence. Les organisations rapportent qu'elles sont "directement citées par des membres de la communauté à risque qui expriment une peur croissante quant à la prise de la PrEP". Ainsi, ces pubs, vues des millions de fois, placeraient des personnes en "danger imminent". Cette "lettre ouverte" accuse Facebook de "faire du mal à la santé publique". Elle demande non seulement aux deux plateformes de retirer les pubs mais aussi d'améliorer leur transparence sur leur politique publicitaire et de lutte contre la désinformation.

 

Crédit photo : Wikimedia Commons / Anthony Quintano / Flickr / Tony Webster