Que l'on opte pour le protocole de prise en continu ou celui de prise à la demande, l'aide d'une application sur son téléphone peut permettre de mieux suivre son traitement PrEP. Tout en levant l'inquiétude d'oublier une prise de cachets.
C'est l'un des outils les plus prometteurs dans la lutte contre le VIH. La prophylaxie pré-exposition (ou PrEP pour les intimes) est un traitement qui vise à prévenir la transmission du virus. Il destiné aux personnes séronégatives ayant des rapports à risques.
Deux protocoles existent : la prise en continu et la prise à la demande. Dans le premier cas, une simple alarme sur son téléphone peut suffire à ne pas oublier de prendre son cachet quotidien. Dans le deuxième cas, le mode de prise est un peu plus compliqué. Ce qui peut favoriser les oublis. L'aide d'une application mobile est donc la bienvenue.
Quel que soit votre votre mode de prise, plusieurs applications peuvent également vous aider à gérer votre calendrier de test sanguin et de prise de rendez-vous. De bons moyens de se faciliter la vie. Et donc d'améliorer l'efficacité du traitement. A condition de choisir la bonne application. TÊTU a fait le test pour vous.
Beaucoup d'applis, peu d'élues
Sur le store Google Play, nous avons tapé "prep", "prep vih", "prep hiv" et téléchargé toutes les applications relatives à la prophylaxie pré-exposition. Soit 13* au total. Un choix largement suffisant. Mais qui va vite être écrémé.
Un fois retirées les applis d'informations sans aide au suivi, celles de test de connaissances à destination du personnel médical en formation, celles qui ne sont pas disponibles dans une langue que l'on comprend (anglais ou français), et une dernière tout bonnement impossible à ouvrir, le dossier "PrEP" de notre téléphone ne compte plus que... quatre applications.
C'est ce petit groupe que nous allons soumettre à notre test. Nous allons en effet simuler un mode de prise à la demande (potentiellement le plus compliqué à suivre) pour identifier les forces et faiblesses de chaque application.
A LIRE AUSSI : La PrEP fait chuter le nombre de transmissions du VIH en Australie
PrEP TIME : 1/5
Editée par PrEP Squad, cette application se prend les pieds dans le tapis, bien loin du podium. Disponible uniquement en anglais, elle permet seulement de noter ses prises de cachets et de paramétrer des rappels. Des alarmes qui utilisent en réalité la fonction dédiée de votre téléphone. Un fonctionnement peu discret.
Le système de PrEP TIME ne s'applique d'ailleurs qu'à la prise en continu. Cette application n'est de plus protégée par aucun mot de passe et ne propose aucun service annexe.
Life4me+ : 2,5/5
Malgré son nom, l'application Life4me+ est bel et bien disponible en français. Elle permet de gérer ses rappels de prises, (mais uniquement pour les prises en continu) et d'avoir un calendrier de son observance. Bon point : elle permet également de gérer ses tests pour le VIH, la syphilis, les gonorrhées, chlamydias et hépatites B et C.
Life4me+ demande l'accès à votre géolocalisation, mais cela peut être refusé sans gêner la bonne marche de l'application. Cette fonctionnalité doit permettre de trouver la clinique la plus près de chez vous, une option encore indisponible en France. Petit plus, elle offre des informations sur le VIH, la PrEP et les IST, avec notamment un système d'applications push. Elle n'est pas protégée par un mot de passe. En bref : il existe mieux.
GMT Ma PrEP : 3,5/5
On arrive, avec GMT Ma PrEP, aux bonnes applications disponibles pour bien suivre son traitement PrEP. Non-protégée par un mot de passe, elle a été créée par un français et permet de gérer ses rappels de prises en choisissant une prise en continu ou une prise à la demande. Elle offre aussi un regard sur son nombre de cachets restants et un historique complet de ses prises. Bon point : GMT Ma PrEP permet de voir en un clin d'oeil si l'on est toujours protégé ou non par son traitement.
A l'utilisation, le fait de ne pouvoir inscrire que des rapports sexuels passés (plutôt que de les inscrire en prévision) est peu pratique. Cela va en effet à l'inverse du fonctionnement de la PrEP qui nécessite, dans le protocole à la demande, de prévoir ses prises de cachets entre 24h et 2h avant un rapport. Petit bémol supplémentaire : elle pourrait gagner en clarté. Cette application propose par ailleurs étonnamment l'option d'un protocole "de prise mixte".
A LIRE AUSSI : VIH/Sida : plus d’un tiers des découvertes de séropositivité sont trop tardives
At PrEP : 4,5/5
C'est, de toutes, l'application la plus agréable à utiliser. Quasi-ludique, At PrEP est disponible en français et est protégée par un mot de passe demandé à chaque ouverture (depuis l'icône comme depuis les notifications). Elle permet un suivi en prise continu comme en prise à la demande.
Son compte à rebours avant la prochaine prise de cachets s'avère très pratique. Cette application propose par ailleurs de nombreux services : un calendrier de suivi sous forme de pilulier, des rappels de rendez-vous médicaux et de tests sanguins, un moteur de recherches d'interactions médicamenteuses et des informations médicales. Un raté lui empêche cependant de faire le plein de points : ses alarmes sont souvent doublées, ce qui s'avère agaçant à la longue dans l'indication de ses prises.
A LIRE AUSSI : Bientôt un nouveau médicament pour la PrEP ?
A noter également : deux médecins français préparent actuellement WeFlash, une application qui intègre notamment un suivi PrEP, en partenariat avec Vers Paris Sans Sida et Aides. Son lancement est prévu pour l'automne 2019. Une phase-test débute le 6 mai dans cinq centres de santé à Paris, et deux autres dans le reste de la France.
A LIRE AUSSI : WeFlash, une application novatrice pour lutter contre le VIH et les IST
*Les applications téléchargées étaient "AtPrEP", "Be-PrEP-ared", "HIV Oral PrEP", "HIVR4P2018", "Life4me+", "GMT Ma PrEP", "PrEP Oral", "PrEP Squad", "PrEP TIME", PrEP4U", "PreParaDXS", "PreP" et"Virology Test PrEP".
Crédit photo : Shutterstock