Il avait appelé à "un bon bûcher" pour les "tapettes et gouinasses". Plus de quatre ans après, l'auteur "anonyme" de ce tweet homophobe vient d'être condamné par le tribunal correctionnel de Paris.
"Tapettes et gouinasses à l’honneur aux #@Cesar2014 Lobby LGBT … Allumez le feu … Un bon bûcher …" Le tweet, daté du 28 février 2014, fait froid dans le dos. l'identité de l'auteur de ce tweet homophobe étant cachée derrière le pseudonyme "BJF", il était peu probable qu'il soit un jour condamné.
Notre combat contre lâimpunité des propos anti-#LGBTQI+ online progresse : Le tribunal correctionnel de Paris a condamné un tweetos dissimulé derrière un pseudo après que @AssoMousse lâait identifié.@stop_homophobie regrette quâil ait fallut 5 ans & ttes les plaintes classéesâ¬ï¸ https://t.co/gYXcFUIIaX
— Arnaud STOP Homophobie (@arnaud_boisseau) December 19, 2019
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
À LIRE AUSSI : SOS Homophobie a trouvé la meilleure réponse contre la haine sur Twitter
Et pourtant ! Les associations Mousse et STOP homophobie ont annoncé, jeudi 19 décembre, que l'homme avait été identifié et condamné plus de cinq après faits. C'est la première, Mousse, qui a réussi à identifier "BJF" via Twitter et son fournisseur d'accès.
Levée de l'anonymat
"Cette procédure rapide et efficace permet de lever l’anonymat d’une personne à l’origine d’un contenu illicite sur Internet, a estimé Étienne Deshoulières, avocat des deux associations. Cette affaire démontre qu’il est possible de lever l’anonymat des auteurs de propos homophobes sur des réseaux sociaux." Mousse et STOP homophobie regrettent toutefois que l'enquête ait dû prendre autant de temps.
L'internaute auteur du tweet en 2014 vient donc d'être condamné par le tribunal correctionnel de Paris, qui a rappelé dans sa décisions qu' "il n’est pas forcément nécessaire que le message vise individuellement chaque personne à raison de leur orientation sexuelle, l'infraction étant constituée dès lors que la teneur ou la portée du propos, en lien direct avec cette orientation, rejaillit sur la totalité du groupe ainsi visé".
Crédit photo : Pixabay