Aux Golden Globes, une soirée pleine d'icônes queer

Par Antoine Patinet le 06/01/2020
Golden Globes

Retour sur les moments queer des Golden Globes, où deux biopics sur nos icônes gay préférées ont été récompensés.

Les Golden Globes ont donné, dimanche soir, le top départ de la saison des récompenses outre-Atlantique. Et cette année, la cérémonie - organisée chaque année par la Hollywood Foreign Press Association - a honoré deux interprètes qui se sont démarqués dans l'exercice difficile du biopic d'icônes gay, remis un prix d'honneur à Ellen De Generes, et accueilli une fois de plus le flamboyant acteur de Pose, Billy Porter.

Des prix d'interprétation iconiques

D'abord, Taron Egerton, dont la prestation énergique et inspirée d'Elton John a fait de "Rocketman" notre nouveau film de chevet, est reparti avec la statuette du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie. Et le comédien a tenu a bien sûr tenu à remercier Elton John "pour la musique, la vie extraordinaire, et pour être mon ami." Elton John était d'ailleurs dans l'assemblée, puisque plus tôt dans la soirée, l'icône flamboyante de la pop anglaise remportait le Golden Globe de la meilleure chanson originale, pour "I'm Gonna Love Me Again", sur la bande originale du film.

A LIRE AUSSI : Taron Egerton : "A l'écran, que j'embrasse un garçon ou une fille, ça me fait le même effet"

Ensuite, Renée Zellweger a remporté le prix de la meilleure actrice dans un film dramatique pour son interprétation de Judy Garland dans "Judy", biopic d'apparence très académique qui sortira en France le 26 février prochain. Elle a également souhaité rendre hommage à l'icône qu'elle a interprété, en saluant "son héritage et son humanité", et a rappelé que "les choix que nous faisons importent, ce que nous faisons importe, et la façon que l'on a de se respecter les uns les autres de notre vivant est essentielle." 

A LIRE AUSSI : L'émouvante histoire du jour où Renée Zellweger a su qu'elle serait une alliée LGBT+ 

Un discours émouvant pour Ellen DeGeneres

Pendant la soirée, la star lesbienne de la télévision américaine Ellen De Generes a reçu le Carol Burnett Award, qui récompense chaque année la carrière d'une personnalité de télévision. En lui remettant le prix, l'actrice du Saturday Night Live Kate McKinnon a tenu à remercier l'animatrice, qui a "risqué sa vie entière et sa carrière pour dire la vérité, et elle en a beaucoup souffert." Dans un discours émouvant, elle a tenu à rappeler à quel point le coming out de l'animatrice avait été essentiel pour toute une génération de LGBTQ américains : "Bien sûr les choses changent, mais seulement parce que des gens courageux, comme Ellen, ont sauté dans le feu pour les faire changer. Si je ne l'avais pas vue à la télé, je n'aurais jamais cru possible de faire de la télévision un jour. J'aurais pensé que les personnes LGBTQ+ n'y avaient pas leur place. Et plus encore. J'aurais pensé que j'étais un alien, et peut-être même que je n'avais pas le droit d'exister." 

Pour finir l'acteur de Pose, Billie Porter, qui est reparti sans statuette, a toutefois brillé sur le tapis rouge par une tenue pleine de plumes des plus flamboyantes. Les internautes ne s'en remettent pas.

 

Crédit photo : Instagram Elton John