LMPTJean-Pierre Foucault agacé que La Manif pour tous utilise son image

Par Timothée de Rauglaudre le 13/01/2020
jean-pierre foucault

Avec d'autres associations, La Manif pour organise dimanche une manifestation contre la PMA pour toutes et la GPA, dans le cadre du mouvement "Marchons Enfants !". Et utilise l'image de l'animateur historique de "Qui veut gagner des millions ?", Jean-Pierre Foucault...

C'est un nouvel écart de communication relevé par Gala. Dimanche 12 janvier, La Manif pour tous s'est fendue d'un tweet pour promouvoir la mobilisation qu'elle coorganise dimanche 19 janvier. Elle y publie deux photos de Jean-Pierre Foucault sur lesquelles elle a collé deux citations de l'animateur, prononcées au cours de l'émission La Chanson secrète sur TF1, à laquelle il participait le 4 janvier dernier. La première : "On n'a qu'un père, et ce père-là a été mon guide dans ma vie personnelle et professionnelle." Et la seconde : "C'était super. C'est très très beau et c'est vrai que vous m'avez cueilli parce qu'il ne se passe pas un jour sans que je pense à lui."

L'association formée en 2012 pour s'opposer au mariage pour tous a cru bon d'utiliser ces déclarations pour appuyer ses idées. En effet, elle s'oppose à l'ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, qui sera discutée à partir du 21 janvier dans l'hémicycle du Sénat, et qu'elle a renommée "PMA sans père". Dans le slogan du mouvement "Marchons Enfants !" dont elle fait partie, elle déforme la devise française : "Liberté, égalité, paternité".

"Cela s'appelle l'éducation"

Mais cette appropriation a fortement déplu à l'animateur historique de "Qui veut gagner des millions ?". Celui-ci a répondu au tweet ce lundi matin : "J’aurais apprécié que vous me demandiez l’autorisation d’utiliser mon image et mes propos dans une émission où l’on évoquait ma famille et mon père. Cela s’appelle l’éducation." Des internautes ont tenté d'inciter Jean-Pierre Foucault à porter plainte. Pour l'heure, on ne sait pas si sa réaction ira jusque-là.

Fin décembre 2019, c'était la marque Playmobil qui avait protesté contre une affiche de communication de "Marchons Enfants !" Celle-ci proclamait "PMA sans pères, en avant les histoires". Une référence à la fameuse publicité : "Playmobil, en avant les histoires". "Le nécessaire sera fait afin d’exiger que toute association et utilisation abusive de notre marque soit retirée de cet événement", avait déclaré la marque au HuffPost. Encore avant, en octobre, le chanteur belge Stromae avait annoncé son intention de porter plainte contre la diffusion de son titre Papaoutai, récupéré comme hymne à la manif "Marchons Enfants !" du 6 octobre.

A LIRE AUSSI : Playmobil demande à la Manif pour tous d'arrêter d'utiliser son slogan 

Crédit photo : Capture d'écran TF1 /  Youtube